Le marketing mix 4P; son histoire, sa définition et son interférence

Qu'est ce que le marketing Mix, 4P ?

En 1950, le professeur Neil Borden qui enseignait à Harvard Business School, a détecté 12 des concepts du marketing dont plusieurs responsables en marketing se plaignaient. Son idée était de détailler dans une liste quelques tâches et domaines à améliorer pour optimiser les résultats en marketing des entreprises. Cette liste comportait :

Les canaux de distribution

-Le prix

-La marque

-Le design du produit

-Le personnel de vente

-Les promotions

-La publicité

-L’emballage

-L’exhibition

-Les services

-L’investigation

-La distribution

-Les canaux de distribution

En 1960, ces 12 concepts ont été simplifiés par le professeur McCarthy en 4 éléments classiques, à savoir, les 4 P :

  • Produit
  • Prix
  • Place de vente (distribution)
  • Promotion

Qu’est-ce que le marketing mix 4P?

À un niveau de base, le marketing mix peut simplement être identifié comme étant une politique qui aide les commerçants à considérer tous les aspects nécessaires pour satisfaire les besoins des clients. Le marketing mix le plus utilisé par les entreprises aujourd’hui est celui du 4P mentionné ci-dessus.

Comme vous le remarquez, chacune de ces sous-catégories de marketing commence par un P d’où le nom 4P. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’une politique, donc cela veut dire que les spécialistes en marketing doivent examiner chaque sous-catégorie soigneusement pour élaborer une stratégie globale pour l’entreprise. En d’autres termes, vous pouvez avoir le meilleur produit dans le monde mais s’il n’est pas cohérent à votre promotion, prix et place de distribution, le produit ne sera probablement pas réussi et vice-versa.

Une autre façon de voir les 4 P, est de les considérer comme les leviers du marketing qui s’ajustent pour satisfaire les besoins du client. Ce sont des éléments que nous pouvons contrôler pour rivaliser avec d’autres entreprises pour avoir plus de clients.

Comme nous avons le contrôle dessus, ils sont parfois appelés les variables contrôlables. Ceci signifie que les termes du marketing mix 4P est une sorte de quatre variables contrôlables qui sont souvent utilisées d’une manière interchangeable.

Comment arranger les 4P pour une stratégie marketing réussite ?

La réponse à cette question dépend du marché cible. Il faut alors étudier et analyser le marché ciblé pour prendre des décisions sur la façon de mieux assembler chacun des quatre P pour satisfaire les besoins des clients.

Chacun de ses 4P doit être en cohérence avec les autres P pour produire un positionnement avancé sur le marché.

Un dernier point à évoquer est le fait que les 4P est une technique de marketing qui pourra être adaptée avec d’autres techniques de marketing pour booster au max la stratégie marketing de l’entreprise.

Conclusion

La stratégie du marketing mix consiste à choisir les meilleurs cours d’actions pour atteindre les objectifs de l’entreprise à long terme et pour gagner en avantage compétitif. Le marketing mix, généralement nommé les 4P du marketing, est un ensemble de variables contrôlables et inter liées qu’une entreprise doit regrouper pour satisfaire un marché ciblé et ce le mieux possible pour combattre ses concurrents.

 




Ajouter un commentaire