Les recherches vocales : une nouvelle manière d’utiliser les moteurs de recherche

Les recherches vocales

Après avoir été mise de côté pendant de longues périodes faute d’utilisateurs, la recherche vocale revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Un retour en force qu’elle doit notamment au succès des smartphones, qui ont le mérite de faciliter l’accès aux moteurs de recherches.

Pour les internautes, quels sont les intérêts à effectuer des recherches vocales ?

Les avantages liés à l’utilisation de cette technologie se trouvent au cœur même de son concept. Les technologies de reconnaissance vocale ont en effet été conçues de manière à permettre aux internautes d’effectuer des recherches, sans avoir à taper quoi que ce soit sur un clavier. La recherche vocale élimine le besoin d’utiliser un clavier et offre aux internautes l’opportunité d’utiliser une interface épurée. Il leur suffit d’énoncer les termes de la recherche à voix haute.

Pour ceux qui souhaitent disposer rapidement d’informations, et qui n’ont que leurs appareils mobiles à disposition, cette technologie s’avère être ultra-pratique. Les technologies de reconnaissance vocale ne permettent pas uniquement de faire des recherches. Elles peuvent aussi aider les utilisateurs à lancer des programmes ou des applications spécifiques et à effectuer des numérotations vocales.

Quels impacts les recherches vocales ont-elles sur la vie digitale des entreprises ?

L’avènement des recherches vocales bouscule le mode de fonctionnement des sites web, notamment en matière de référencement naturel ou SEO. La recherche vocale va en effet prendre en considération les expressions ou les phrases parfaitement bien formulées à la place des termes spécifiques sans véritable logique comme « où trouver rose bouquet fête des Mères ». Pour les entreprises, les recherches vocales signent donc la fin de l’utilisation de mots clés spécifiques.

Il en est de même pour le référencement. L’objectif de la recherche vocale étant en effet de proposer une réponse instantanée et en mode « conversation » à l’internaute, avoir son site sur la première page de Google devient sans importance ! La réponse étant énoncée, l’internaute n’aura en effet plus besoin de regarder son smartphone. Aujourd’hui, tous les experts s’accordent à dire que d’ici 2020, 50 % des recherches seront effectuées avec la voix. Autant donc, se préparer dès maintenant.




Ajouter un commentaire