Trouver une bonne thématique pour son blog : les erreurs à éviter

Thème de blog

Vous souhaitez vous lancer dans le blogging, mais ne savez pas par où commencer ? Si trouver un thème pour votre site peut se révéler parfois facile, alimenter régulièrement cette plateforme en contenus intéressants le serait moins. Pour éviter d’être bloqué à mi-chemin, vous devez commencer par prendre en compte les erreurs à éviter lorsque vous débutez dans la mise en place d’un blog. Voici 3 exemples d’erreurs à ne pas faire lors de la mise en place d’un site ou d’un blog :

Choisir un sujet qui ne vous passionne pas

Vous allez vite découvrir que le blogging est une opération demande du temps et d’implication, plus que vous ne l’avez imaginé. Écrire, gérer les réseaux sociaux, stimuler votre inspiration, échanger avec d’autres blogueurs, trouver de belles images pour illustrer vos textes, interagir avec les lecteurs… que des tâches qui nécessitent un bon investissement de temps. En plus de travailler votre contenu, vous devez également œuvrer le design de votre site, ce qui peut vraiment être prenant. En choisissant un thème par pure stratégie et dans l’espoir d’avoir du succès immédiat ou gagner de l’argent, vous aurez sans doute du mal à trouver en vous, la motivation d’écrire. D’autant plus, si vous avez déjà vos propres occupations : étude, travail, vie de famille… À plus forte raison, on passe souvent par une phase « traversée du désert » pendant les premiers mois du lancement d’un blog.

Opter pour un thème qui ne passionne que vous

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur une personne qui a une passion un peu spécifique ? Genre, un collectionneur de nains de jardin géants ? Si votre thème ne va intéresser que peu de personnes à travers le monde, vous aurez bien du mal à garder la motivation de créer de nouveaux contenus avec si peu de lecteurs. Trouver un bon thème pour son site ou son blog nécessite en effet l’intérêt d’un grand nombre de public pour pouvoir créer un flux, augmenter le nombre de ses auditeurs et rendre les interactions, plus passionnantes.

Choisir un thème sur lequel vous avez peu de choses à raconter

Vous vous dites certainement qu’internet regorge déjà de toutes les informations et que peu importe le sujet que vous choisirez, il y aura toujours de quoi raconter. Détrompez-vous ! Choisir un sujet sur lequel vous n’avez ni connaissances ni expérience vous fera, à la longue, stagner sur un type d’article très superficiel. En matière de blogging, il est vraiment difficile de fidéliser qui que ce soit avec ce genre de contenus. Il y a quand même une exception dans cette règle : si votre blog a pour thème votre apprentissage. Imaginez par exemple que vous décidez de vous former dans le bricolage. Vous pouvez très bien lancer un blog avec comme thème : débuter dans le bricolage ou bricolage pour les nulles. Vous pourriez raconter vos essais, découvertes et erreurs sur votre site puis construire l’expérience au fil du temps. Vous pourriez à la fin espérer susciter l’intérêt de nombreuses personnes qui souhaitent également faire du bricolage.




Ajouter un commentaire