Entreprise : comment réussir sa communication interne ?

Réussir la communication interne

Longtemps délaissée au profit du marketing commercial, la communication interne est pourtant essentielle dans une société. Elle est un vrai levier de croissance, car elle favorise l’intégration des collaborateurs et renforce le sentiment d’appartenance. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens pour diffuser les messages dans un organisme. Outre la radio, les newsletters ou les réseaux sociaux, on peut aussi organiser un événement d’entreprise.

 

L’importance de la communication interne et les outils

Au-delà de son rôle purement informatif, la communication interne participe aussi à la gestion des ressources humaines. En communiquant régulièrement des informations importantes aux salariés, ceux-ci se sentent plus concernés par les différents événements qui se passent dans l’organisme. Cela met donc en contribution chaque individu de la sphère entrepreneuriale et développe le sentiment d’appartenance. Ce qui améliore le climat général dans les locaux. C’est d’ailleurs pour cela que certains spécialistes affirment que la communication interne contribue à l’amélioration du bien-être des employés.

Pour faire circuler les informations, plusieurs possibilités s’offrent à la société. Le journal interne représente un des moyens les plus efficaces. Mais pour être lu, cet outil doit s’insérer dans une stratégie globale et respecter quelques critères. Par ailleurs, il faut engager une équipe dédiée pour rédiger les articles sur un ton simple et dynamique. Outre les supports imprimés et les réunions, la radio d’entreprise constitue aussi une solution intéressante pour diffuser les informations. Cela permet d’humaniser le message et favorise la proximité envers les collaborateurs.

Enfin, l’événementiel reste une valeur sûre pour fortifier les relations interpersonnelles et communiquer d’une manière plus efficace. Bien sûr, il est essentiel d’organiser un événement qui marquera les esprits des participants.

L’événement d’entreprise : un excellent moyen pour transmettre les messages

Qu’il prenne le nom de séminaire, de soirée de fin d’année ou de convention, l’événementiel reste le meilleur moyen pour communiquer en interne. En effet, grâce à l’intégration des notions de plaisirs, de convivialité et d’échanges, cela permet de transmettre efficacement les messages. Bien sûr, pour faire en sorte que la manifestation partage la bonne humeur, il est essentiel de respecter certains critères.

Tout d’abord, puisque le but est de faire sortir les collaborateurs de leur cadre habituel, il faut organiser l’événement en dehors des locaux professionnels. On doit également définir un objectif précis et les informations que l’on souhaite véhiculer.

 

Enfin, les organisateurs doivent trouver la meilleure approche pour diffuser les messages. Pour cela, il est particulièrement recommandé de faire appel à un animateur. Selon la nature de la manifestation, celui-ci déterminera la méthode la plus adaptée pour réussir la communication. L’intervenant peut d’ailleurs organiser un spectacle humour à Paris ou encore un sketch privé pour le personnel d’une entreprise. La pièce tournera sur un thème précis tel que le management, la relation entre managers et collaborateurs ou les objectifs de la société.

 




Ajouter un commentaire