Cloud et gestion de data : qu’est-ce que l’outil ITaaS ?

ITaaS

La plupart des entreprises cherchent à repenser leur gestion information pour faciliter, accélérer et optimiser leur travail et par conséquent leur développement. Grâce au Cloud, l’ITaaS s’impose de plus en plus comme une alternative intéressante aux systèmes de stockage de données habituels.

L’ITaaS : de quoi s’agit-il réellement ?

Par définition l’ITaaS – Information Technology as a Service – est un outil d’organisation de l’informatique en tant que service souscrit. Il permet à l’entreprise de souscrire sur catalogue et sur mode de facturation mensuelle ses besoins précis en informatique. Grâce à l’ITaaS, l’entreprise n’est plus tenue d’acheter du software ou du hardware, mais seulement d’en payer l’usage  selon ses besoins réels en termes de création, de stockage, d’échange ainsi que d’utilisation des données liées aux métiers.

En recourant à l’ITaas, le département informatique de l’entreprise n’aura donc plus qu’à rechercher la meilleure technologie sur le marché avec le prix le plus avantageux. Les informaticiens devront juste négocier des accords de niveau de service (Service Level Agreement ou SLA) avec des prestataires externes spécialisés et triés sur le volet.

L’ITaaS : quels sont les avantages ?

Comme toutes les « infrastructures » « as a Service », l’ITaaS affiche plus de flexibilité, d’efficacité et d’agilité. Mais son principal avantage reste certainement économique. En effet, si l’informatique traditionnelle requiert des investissements matériels lourds et des installations coûteuses, l’ITaaS ne nécessite qu’un investissement minimal. Tous les équipements et outils numériques nécessaires – serveurs, logiciels, plateformes téléphoniques et informatiques – sont pour l’essentiel délocalisés dans des datas centers (centre de traitements de données) et peuvent être loués à la demande. Le travailleur indépendant et les grands groupes internationaux paieront donc ce qu’ils ont véritablement utilisé. Ils profitent ainsi de coûts parfaitement maîtrisés et transparents et limitent des coûts cachés. En prime, ils bénéficient d’un support technique expert.




Ajouter un commentaire