Tout sur l’authentification forte par SMS et à usage unique appelée « OTP »

One Time Password

Gros plan sur l’authentification forte par SMS ou « One Time Password » (OTP), cette technologie qui permet de faire face à la cybercriminalité et qui permet d’une part de sécuriser les échanges en ligne et d’autre part de réduire les risques de fraudes.

Le One Time Password ou OTP : qu’est-ce que c’est ?

Appelé authentification forte par SMS en français, le One Time Password ou OTP est un principe assez simple qui se base sur l’interaction d’un utilisateur donné lors d’un processus de validation lors d’un échange sur le web. En effet, dans le cadre d’un échange, l’utilisateur reçoit un code à usage unique par SMS. Il devra saisir ce code pour valider son action. Et ce, dans un laps de temps limité.

Pourquoi utiliser l’OTP ?

Le premier avantage de l’OTP concerne la sécurité. Ce système sécurise l’authentification de l’utilisateur et réduit ainsi considérablement les usurpations d’identité. L’envoi par SMS élimine tout risque de compromission, de capture ou de changement par un logiciel malveillant. Grâce à l’OTP, une entreprise peut également collecter facilement le numéro de téléphone de ses clients et se constituer une base de données de qualité. Elle s’assure de toucher le plus grand nombre, car presque tout le monde est aujourd’hui en possession d’un smartphone. Par ailleurs, la mise en place de ce système est assez simple et peu coûteuse. L’entreprise n’aura à payer que le coût du SMS envoyé.

Dans quels cas utiliser l’OTP ?

De manière générale, l’OTP est déjà largement utilisé dans le secteur bancaire, notamment dans le cadre d’un paiement en ligne. Cependant, il peut également être utilisé en interne par une entreprise pour garantir la sécurité de la connexion à des données privées sensibles. Dans la relation client, son usage permet de s’assurer de l’exactitude des informations renseignées par un client. L’OTP est également de plus en plus utilisé lors de la signature électronique d’un contrat à distance.




Ajouter un commentaire