Fin d’année et stratégie de ventes : gros plan sur la promotion

la promotion

La fin d’année approche et les stratégies de vente sont en train de se mettre en place. Dans le but de stimuler leurs ventes, les professionnels emploient différentes techniques, dont la promotion des ventes. Focus sur cette technique stratégique et les règles à respecter.

Qu’est-ce que la vente promotionnelle ?

Une promotion de ventes concerne toutes les pratiques incitant à l’achat ou la location d’un produit ou service. Une vente promotionnelle est appliquée sur une durée déterminée, elle peut concerner un ou plusieurs articles. Cependant, cette technique ne doit pas être utilisée pour écouler rapidement une partie d’un stock de produits. Il existe en effet des réglementations résultant de l’article L.121-1 du code de la consommation sur les pratiques trompeuses de certaines ventes promotionnelles. Une stratégie de vente promotionnelle s’appuie sur les principes suivants : une promotion doit toujours être effectuée en rapport à un prix mentionné en référence, augmenter un prix pour ensuite annoncer une promotion est une pratique interdite, le prix de référence doit toujours faire preuve d’une justification, l’annonce de la promotion doit mentionner sa durée et le nombre de produits concernés.

L’essentiel à savoir sur les opérations de promotion

Différentes modalités entrent en jeu lors d’une opération de promotion. En premier lieu, le marquage du prix de référence et le prix de réduction doivent toujours apparaître. Tout ou une partie du stock du produit peut être mis en promotion. Cependant, tout article ou service concerné par la réduction de prix doivent être disponible durant toute la durée de l’opération ciblée par la publicité. Dans le cas contraire, le professionnel peut être jugé pour publicité mensongère. Pour éviter cet incident, il est possible de remplacer la durée de la promotion par la mention « jusqu’à épuisement des stocks » ou par la date de commencement de la vente et l’indication des quantités devant être vendues. Toutefois, toute publicité doit prendre fin dès l’épuisement des produits.

Une réduction de prix ne doit pas engendrer une vente à perte ni constituer une pratique de prix exagérément bas. Elle ne doit pas faire l’objet d’un prix d’appel également.




Ajouter un commentaire