Gros plan sur le PDA ou le Personal Digital Assistant

Personal Digital Assistant

Devenu un des outils incontournables dans le traitement et la gestion logistique, le PDA est en fait une solution technique sans fil destinée à répondre aux captures de données. Il est aussi très pratique au quotidien, car il se glisse facilement dans les poches des vêtements. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, voici un aperçu sur ses utilités.

Quelles sont les principales utilités d’un PDA ?

Un PDA est avant tout, un assistant personnel ou encore un ordinateur de poche, doté d’un processeur, d’un écran tactile, d’une mémoire vive ainsi que de fonctionnalités réseau dans un boîtier compact de petite taille. Il est destiné à tous les types d’usage que ce soit professionnels ou personnels. En effet, il peut servir à optimiser durablement le suivi et la gestion courante des activités (produits, colis). Intégrant des outils et un logiciel de gestion et de traitement d’informations nécessaires, ce système permet d’obtenir une vision réelle des stocks à l’instant T.

En général, cet appareil intelligent dispose d’un agenda pour l’organisation de l’emploi du temps. Les événements et les rendez-vous qui y sont planifiés peuvent être contextualisés dans le but de répondre aux attentes aussi bien professionnelles que personnelles, à l’aide d’une classification adaptable. Ce matériel est aussi doté d’un gestionnaire de tâches qui fait office d’aide-mémoire pour les tâches à réaliser. Le carnet d’adresses ou le gestionnaire de contacts, est une autre application disponible pour avoir à tout moment les coordonnées des contacts des utilisateurs, à savoir le numéro de téléphone, l’adresse de messagerie, etc. Enfin, un logiciel de messagerie y est aussi accessible pour pouvoir aisément consulter les mails et rédiger de nouveaux messages.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de produit ?

Après avoir détaillé l’utilité du Personal Digital Assistant, il est temps de découvrir ses atouts. Doté des mêmes architectures informatiques qu’un ordinateur, ce produit tient dans la main et possède une taille approximative d’une grosse calculatrice. Certains modèles intègrent une ergonomie optimisée, adaptée aux professionnels et aux techniciens. Côté robustesse, des prototypes sont étudiés pour résister à tous les types de chocs susceptibles d’être causés lors de leur usage.

Ces assistants personnels proposent aussi d’autres fonctions de base comme des outils de bureautique allégés (un tableur, une calculatrice et des visualiseurs). Aussi, ils disposent d’outils multimédias pour lire des vidéos et des musiques selon les envies des utilisateurs. Ils sont aussi de plus en plus utilisés pour des usages de cartographie, de géo-localisation et de navigation routière.

Pour profiter d’une navigation routière optimale, les systèmes embarqués GPS sont très performants et accessibles à tous, en termes de prix. Ainsi, la position, la vitesse et une représentation visuelle de la route avec des instructions à l’écran sont désormais visibles, grâce à la carte de navigation.




Ajouter un commentaire