Référencement SEO : comment assurer la visibilité de son site web à l’international ?

Référencement SEO

Le déploiement à l’international est un redoutable levier de croissance pour les entreprises sur le net. Cependant, cette démarche nécessite un travail préalable assez conséquent qui tient notamment compte des langues, des mots-clés localisés et des spécificités des moteurs de recherche à l’étranger ainsi que de la structure et du mode de gestion du site. Détails.

Les langues

Puisque tous les pays ne sont pas francophones, il est important de traduire ou d’adapter votre contenu dans les langues des pays que vous ciblez. En optant pour la traduction, vous maintenez une structure cohérente entre le site francophone et le(s) nouveau(x) site(s). Nécessitant plus de travail et de budget, l’adaptation à la langue locale vous permet cependant d’élaborer un contenu parfaitement adapté au marché cible. Pour garantir la bonne rédaction du contenu de(s) nouveau(x) site(s), l’idéal est de faire appel à des traducteurs professionnels. Les outils gratuits comme Google Trad ou Bing Translator sont à utiliser en complément uniquement.

Les mots-clés localisés et les spécificités des moteurs de recherche des pays ciblés

Puisque la langue change, une étude des mots-clés localisée et un travail d’analyse sémantique s’imposent. Pour connaître les mots et expressions clés pertinents à intégrer dans les contenus, vous pouvez vous aider d’outils dédiés tels que Google Adword, SEMrush ou encore Keyword Planner. Vous pouvez également vous baser sur les recherches associées et les suggestions du moteur de recherche le plus utilisé dans le(s) pays ciblé(s). Dans les pays russes et chinois par exemple, Yandex et Baidu sont nettement plus populaires que Google.

La structure et le mode de gestion du site

D’un point de vue technique, vous avez le choix entre plusieurs structures pour mettre en place votre site multilingue. Pour chaque pays cible, vous pouvez choisir :

- Un domaine unique. Exemple : .be, .it, .co.uk

- Un domaine unique, mais un sous-domaine différent. Exemple : be,nomdusite.fr, it.nomdusite.fr

- Un dossier différent. Exemple : .com, .net




Ajouter un commentaire