S-commerce, un terme à la mode du marketing digital

S-commerce

Depuis quelques années maintenant, le S-commerce ou Social-commerce s’avère de plus en plus être un levier redoutable pour développer le volume de ventes d’une entreprise ou d’une marque. Mais de quoi s’agit donc-t-il réellement ?

Le S-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Initié par Yahoo en 2005, le terme Social-commerce désigne un sous-ensemble du e-commerce. Également connu sous le nom de Social shopping ou tout simplement S-commerce, il peut être défini comme l’usage des réseaux sociaux pour le développement des ventes d’une entreprise ou d’une marque. Il englobe de manière générale tous les outils d’achat collaboratif sur internet à l’exemple des listes de choix partagées, des avis consommateurs, des recommandations et autres partages d’informations dont les contenus sont proposés par les utilisateurs.

Les internautes qui partagent les informations et qui donnent leur avis sur un produit ou une marque donnée pour conseiller les membres d’une communauté s’imposent ainsi comme des acteurs majeurs du Social commerce. Pour rappel, près d’un internaute sur 2 consulte aujourd’hui les avis consommateurs et les autres informations disponibles sur la toile avant d’effectuer un achat car il aura plus tendance à faire confiance aux autres consommateurs.

Social commerce : les solutions à disposition des entreprises et des marques

Dans un contexte actuel où les réseaux sociaux se placent derrière le mail comme étant le levier publicitaire le plus redoutable auprès des jeunes, les entreprises et les marques ont tout intérêt à adopter une stratégie de S-commerce efficace. Pour ce faire, il est important d’exploiter les différentes options sur les réseaux sociaux. Facebook propose par exemple dans cette optique une marketplace – espace marchand – où ses membres peuvent acheter et vendre des produits grâce à des petites annonces. Pour sa part, Instagram dispose d’Instagram Shopping, une fonctionnalité qui permet d’acheter des produits publiés sur la plateforme. Pinterest, Google, Snapchat, Twitter… les autres réseaux sociaux populaires possèdent également leur propre outil dédié au S-commerce. Par ailleurs, il est également possible de mettre en place une stratégie de S-commerce directement auprès d’une boutique physique via une stratégie web-in-store.




Ajouter un commentaire