Quelles bonnes alternatives au clavier si ce dernier venait à disparaître ?

clavier

Actuellement, force est de constater que notre mode d’interaction avec un ordinateur n’a pas réellement évolué depuis la première démonstration du « personnal computer » il y a un demi-siècle de cela. En effet, un ordinateur se compose toujours aujourd’hui d’un écran, d’une souris et d’un clavier. Mais quelles seraient donc les alternatives possibles au clavier ?

La commande vocale

Face au progrès spectaculaire dans le domaine de la reconnaissance vocale, la commande vocale s’impose de plus en plus comme une alternative de choix au clavier. Grâce à des technologies telles que Google Duplex, il est désormais possible de se passer du clavier pour rédiger un mail, pour effectuer une recherche sur internet ou encore pour réserver un restaurant. Dans un futur proche, la commande vocale permettra sans aucun doute d’effectuer une grande partie des tâches informatiques qui, pour le moment nécessitent l’utilisation du clavier.

L’interface holographique

Vue et revue dans les films de science-fiction, l’interface holographique se veut également être une alternative future au clavier. Un dispositif du genre a d’ailleurs déjà été élaboré par l’entreprise américaine Oblong. Baptisé G-speak, cet appareil de pointe peut projeter un écran informatique sur n’importe quelle surface. Une paire de gants spécifiques permet ensuite d’interagir avec l’interface. La réalité augmentée ouvre également une voie dans ce sens. En effet, il existe aujourd’hui une paire de lunettes capable d’afficher une surface sous forme d’ hologramme devant le champ de vision de celui qui les porte et avec laquelle il peut interagir.

La pensée

Les recherches – encore en phase expérimentale – dans le domaine de la communication entre le cerveau et les machines laissent également présager d’une possibilité de contrôle des ordinateurs par la pensée, et ce, sans nul besoin de clavier ni d’interface. Le département de la défense américaine, Elon Musk et sa société Neuralink, Mark Zuckerberg et son projet Building 8 ainsi que l’entreprise Nuro planchent déjà sur le sujet.




Ajouter un commentaire