Méthodes de gestion du stress au travail 

gestion stress au travail

Respect des deadlines, atteinte des objectifs, charge de travail importante… Le travail quotidien s’accompagne de contraintes inévitables souvent source de stress. Si les salariés en sont les principales victimes, le stress au travail impacte tout autant la productivité et la performance globale des entreprises.

Des chiffres alarmants

Le stress au travail et ses effets ont fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Et les chiffres ne sont pas flatteurs. D’après la récente enquête Wrike sur le stress et la productivité, « près de 95 % des personnes interrogées se disent victimes du stress sur leur lieu de travail à un niveau plus ou moins élevé ».

Selon les mêmes statistiques fournies par cette enquête, le stress généré par le travail provoque un manque de sommeil chez plus de la moitié des personnes interrogées. Subséquemment, les effets du stress se ressentent sur la productivité des employés – 57 % des personnes interrogées estiment être moins motivées -, mais aussi sur la qualité de l’exécution des tâches, révèle une autre enquête menée par la société de consulting Willis Towers Watson.

Comment réduire le stress au travail ?

La gestion du stress au travail doit s’inscrire dans une stratégie globale visant dans un premier temps à comprendre les facteurs de stress puis à mettre en place les mesures d’accompagnement ou les correctifs adéquats.

S’il est admis qu’aucun travail n’est totalement exempt de stress, les managers ont néanmoins la possibilité d’alléger le poids du stress vis-à-vis de leurs subordonnés. Pour ce faire, de simples encouragements ou remerciements contribuent positivement à atténuer le niveau de stress.

Toutefois, les paroles ou gestes de ménagement peuvent ne pas suffire et les directions doivent alors repenser le mode d’organisation du travail afin de remotiver les troupes. À ce sujet, plusieurs pistes sont à explorer :

1 – Aménager les horaires de travail, en octroyant par exemple aux salariés un jour de télétravail par semaine.

2 – Faciliter l’accès à l’information, fluidifier les communications. Il faut savoir que les employés passent un temps considérable à chercher l’information dont ils ont besoin. En facilitant l’accès à l’information, au moyen d’une plate-forme de gestion des tâches et des projets, l’employeur réduit de manière significative la charge de travail et par là même le volume de stress des salariés.

3 – Rationnaliser les pratiques autour des objectifs. La crainte de ne pas atteindre ses objectifs, de ne pas respecter les délais est certainement la plus grande source de stress sur le lieu de travail. Pour y remédier, l’emploi d’un outil de gestion des ressources est nécessaire afin, d’une part, de visualiser la charge de travail de chaque employé et d’autre part, de fixer les responsabilités individuelles.




Ajouter un commentaire