Comment écrire le parfait billet de blog

rédiger un billet de blog

Voici les éléments, les stratégies et les idées qui font une grande différence dans la rédaction web sur un blog. J’espère que vous pourrez lire quelque chose de nouveau, l’appliquer à votre propre blog et voir une grande différence dans vos résultats

Générez une idée originale ou répondant à un besoin

L’idée doit être distinctive sur le marché. Essayez de baser le message sur les commentaires des lecteurs, un problème connu dans l’industrie ou l’analyse de la concurrence. Faites des recherches sur la page d’accueil de Google et de vos principaux concurrents à ce stade pour voir comment vous pouvez améliorer ce qu’il y a là-bas. Si vous ne pouvez pas, ne vous dérangez pas. Vous pouvez également consulter le site reussirmacom pour trouver un rédacteur web qui maîtrise l’art du copywriting.

Rechercher le mot clé

La plupart des internautes viendront sur votre site grâce aux moteurs de recherche. Essayez d’identifier les requêtes que vont taper les internautes pour lesquelles vous voudriez que votre page soit positionnée.

Pensez à un titre accrocheur

Abordez le problème dans le titre en utilisant la peur, la rareté ou l’intrigue/questions. Conservez moins de 65 caractères. Assurez-vous que l’expression clé SEO soit dans le titre.

Faites des recherches

À ce stade, j’ouvre des dizaines d’onglets relatifs à la recherche, à la concurrence et aux sujets que je veux couvrir. Je me documente, je relis l’information et j’essaie de l’améliorer.

Énumérez les principaux points

Notez vos principaux points de l’article de blog afin que vous puissiez voir la forme de l’article et ce que vous allez couvrir. Cela permet d’éviter les doubles emplois et les omissions.

Structurez votre article en notant les intertitres qui correspondent aux différents éléments que vous allez détailler dans le texte.

Rédiger l’introduction

La première ligne d’un message doit traiter votre problème, votre titre et votre phrase clé. Le reste de l’introduction vise à attirer l’attention sur les points principaux. Dites aux gens ce que vous allez faire avec le reste du poste, ce qu’ils vont apprendre, etc.

Rédigez une base de 1 000 à 1 500 mots.

J’ai une petite règle personnelle selon laquelle si je ne tape pas au moins 1 000 mots, je ne couvre pas le sujet assez profondément. J’écris mes principaux points à au moins 1.000 mots en adressant le mot-clé principal.

Ajouter du contenu supplémentaire

A ce stade, j’ajouterai des paragraphes supplémentaires, des conseils, des citations, des vidéos, des photos, des clics sur des tweets, des références, etc. afin de faire passer le contenu principal au niveau supérieur. Cela pourrait faire grimper l’article de 1 500 à 2 500 mots. Essayez d’établir des liens avec des personnes d’influence qui ont beaucoup écrit ou bien écrit sur le même sujet. Assurez-vous d’établir des liens vers vos propres messages.

Sélectionnez la photo principale

Je passe pas mal de temps à chercher une bonne photo. Je veux qu’il soit curieux, qu’il implique un être humain et qu’il corresponde à ma marque. J’utilise un broyeur sans perte pour maintenir la taille mais la qualité à un niveau élevé, et m’assurer qu’ils sont toujours de la même taille et du même format.

Sur Pixabay, vous trouverez des images gratuites libres de droit sur bon nombre de sujets.

Concluez

Vous pouvez conclure ou interroger vos lecteurs pour susciter l’interactivité

Conclusion

C’est la liste de mes bonnes pratiques. En appliquez vous d’autres, si oui partagez les en commentaires.




Ajouter un commentaire