Solution d’hébergement de données : qu’est-ce que le Software Defined Storage ?

Software Defined Storage

On conçoit généralement que le stockage rime toujours avec l’utilisation d’un stockage matériel destiné à cet effet. Avec le Software Defined Storage (SDS), la partie matérielle du stockage est définitivement dissociée de la partie logicielle, permettant une meilleure flexibilité de la gestion des données. Explications.

Le SDS, définition

Le SDS ou stockage à définition logicielle est une solution qui permet de rassembler toutes les solutions de stockage physique et virtuel d’une entreprise et de les gérer grâce à un logiciel qu’il est possible de mettre à jour indépendamment du matériel de stockage en lui-même. Toute l’intelligence du stockage des données est ainsi régie par le logiciel de stockage. En plus de pouvoir agréger les ressources liées au stockage des données, le SDS permet également la facilitation de leur partage et de leurs allocations par l’intermédiaire d’une interface d’administration unique ou encore de mettre en œuvre la définition des règles pour le contrôle de la fonctionnalité du stockage. Le SDS est ainsi la solution pour réduire les tâches de configuration du stockage des données des utilisateurs.

Avantages du SDS par rapport aux autres solutions de stockage

En matière de stockage de données, les entreprises connaissent surtout les solutions dites NAS (Network attached storage) et SAN (Storage area network). Le principal point commun à ces deux solutions concerne le fait que leur système de stockage de données est formé d’un logiciel et d’un matériel de stockage qui sont totalement indissociables. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de nouveaux espaces de stockage, il sera essentiel d’investir dans de nouveaux supports physiques, ce qui aboutit au final, à un environnement de stockage hétérogène est difficile à gérer. De son côté, le SDS permet de répondre au mieux à la croissance des données liée au développement d’internet et des technologies mobiles. En effet, il facilite la modification de l’architecture de stockage des données en fonction des besoins de l’entreprise. Mais l’un des plus grands avantages du SDS concerne son coût. En effet, à performances à égales à celles du NAS et du SAN, il permet aux entreprises de réduire le coût de stockage jusqu’à 80 %. Enfin, le SDS simplifie grandement le processus de stockage et l’accès aux données.




Ajouter un commentaire