CES 2019 : « WattUp » la technologie pour recharger à distance les smartphones

WattUp

Charger des appareils électroniques sans fil à distance sera bientôt possible avec le chargeur sans contact et sans fil. Cette innovation qui alimentait les fantasmes d’un grand nombre d’entre nous depuis des années devient enfin une réalité. Point sur Wattup, une technologie prometteuse.

Recharger des appareils à distance devient une réalité

Présente lors du CES 2019 à Las Vegas, Energous, une firme américaine conceptrice de la technologie WattUp a présenté plusieurs appareils pouvant se recharger sans fil et à distance. Pour rappel, Wattup est une technologie de recharge à distance qui a été approuvée par la Federal Communications Commision (un organisme de certification américain) en 2017. Cette technologie innovante fonctionne en utilisant un transmetteur qui transforme le courant électrique en fréquences radio. Cette énergie convertie se redirige par la suite vers tous les appareils qui se trouvent à proximité. Ces derniers doivent être équipés d’un récepteur spécifique leur permettant de se charger à distance en effectuant l’opération inverse.

Durant le CES, Energous a présenté plusieurs appareils munis de la technologie Wattup à savoir : des lunettes intelligentes, des écouteurs, une télécommande de voiture et une prothèse auditive. Un prototype pour les montres connectées a également été présenté sur le stand de la firme américaine.

Quelques doutes s’installent concernant cette prouesse technologique

Cette technologie prometteuse suscite toutefois de nombreuses interrogations, en particulier sur sa pertinence. Bien que les chargeurs sans fil actuels soient pratiques, ils comportent encore des défauts relatifs au temps de chargement. Recharger des smartphones à distance reste donc un réel défi en terme d’efficacité énergétique.

Toutefois, pour l’instant, Wattup offre la possibilité de recharger à distance uniquement des appareils qui consomment peu d’énergie. Les smartphones ne sont donc pas encore pris en charge. Cependant, Steve Rizzone le PDG d’Energous a confirmé la présence de la technologie dans un smartphone d’ici peu de temps sans pour autant donner des détails sur le fabricant qui l’utilisera.

Energous n’est toutefois pas la seule société à penser à cette technologie puisque Samsung en a également l’idée et travaille aussi sur une technologie de chargement à distance.




Ajouter un commentaire