Marketing digital : le « Real Time Bidding » ou les enchères publicitaires en temps réel

Real Time Bidding

Dans le marketing digital, le RTB ou le Real Time Bidding est un jargon technique qui recèle une technologie prometteuse. Focus sur ce protocole digital qui permet l’achat d’espace publicitaire.

Qu’est-ce que le Real Time Bidding ?

Le RTB est une fonctionnalité du marketing programmatique. Ce terme est employé dans la publicité en ligne et sur mobile. Cette technique permet d’allouer en temps réel une impression publicitaire -ou affichage publicitaire-. Le tarif, fixé aux enchères est déterminé selon les fonctions et les caractéristiques notamment, la taille de la bannière, la page web, l’espace ou le moment où la publicité est visualisée, cette opération est entièrement automatisée. Auparavant, le RTB était une promesse d’espace avantageux, mais sans grande qualité. Aujourd’hui, avec le traitement affiné de la data et l’apparition de nouveaux acteurs, la qualité et le format du RTB se sont développés. Il est désormais possible d’obtenir des espaces premium aux enchères.

L’essentiel à savoir sur le RTB

Le RTB est l’un des modes d’achat du programmatique. Il permet à un annonceur d’acquérir des bannières publicitaires en employant des logiciels d’achats via un système d’enchères. L’annonceur a donc la possibilité d’acheter en temps réel une bannière publicitaire rétribuée à l’impression. L’attribution d’un emplacement publicitaire ne nécessite que quelques fractions de seconde. Dès lors qu’un internaute parcourt une page, une impression publicitaire est attribuée automatiquement à l’annonceur qui aura proposé l’enchère la plus élevée. La création de l’annonceur est donc directement envoyée à la cible. En effet, depuis leur DSP les annonceurs peuvent définir : leurs maximums d’enchères, leurs critères de ciblage, leurs options de diffusion. Les enchères publicitaires se reproduisent à l’infini sur chaque emplacement publicitaire composant l’inventaire d’un média. La compagne d’un RTB est un processus automatisé. Dans la majorité des cas, les annonceurs délèguent cette tâche à des agences. Ces dernières utilisent des logiciels d’achat qui comprennent de nombreux paramètres de configuration et de contrôle de la campagne. Les cookies par exemple sont les éléments centraux d’une campagne RTB.




Ajouter un commentaire