Entreprise du Patrimoine Vivant : un label pour mieux valoriser le « made in France »

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label EPV ou Entreprise du Patrimoine Vivant met en avant l’excellence de la fabrication française sur le plan artisanal et industriel. Il favorise le développement des entreprises en leur apportant une médiatisation nationale et internationale. Focus sur le label EPV.

Le label EPV : Tout sur la législation et la valorisation du « made in France »

La mention « Made in France » n’est pas une apposition obligatoire sur un bien artisanal ou industriel conçu en France. La mention résulte d’un processus volontaire venant de l’entreprise souhaitant mettre en avant son engagement local.

Le label EPV est délivré à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances après une rigoureuse instruction. Les critères d’attribution sont basés sur la renommée ou le savoir-faire traditionnel et la qualité d’excellence de la fabrication associée à un terroir. Une réglementation européenne sur la provenance non préférentielle des produits à l’échelle nationale permet de considérer un produit comme élaboré en France.

L’EPV permet alors de souligner une importante valeur ajoutée à une fabrication vis-à-vis des consommateurs nationaux ou internationaux. Les métiers concernés se rapportent à: l’artisanat, la culture, la gastronomie et l’industrie, actuellement 1 400 entreprises ont reçu ce label officiel attribué pour une durée de cinq ans.

Les avantages du EPV pour l’entreprise

Pour l’entreprise, la mention « Made in France » bénéficie de nombreux avantages. L’EPV permet avant tout de distinguer les métiers d’excellence notamment la promotion des artisans de France. Les entreprises labellisées bénéficient d’un appui individuel : accompagnement, diagnostic export, préparation avant une mission. Elles sont également privilégiées lors des salons, des présentations de produits et des rencontres entre acheteurs. Pour permettre la découverte du savoir-faire et des ateliers, les entreprises bénéficient également d’une organisation de visites de conseillers étrangers en France.

Sur le plan financier, une entreprise labellisée dispose d’une assistance dans ses projets de développement. Elle obtient également de l’aide pour calibrer ses attentes sur le plan budgétaire. Une proposition de garantie de la SIGI pour les prêts sollicités fait également partie des avantages accordés aux entreprises labellisées.




Ajouter un commentaire