Comment lutter contre le stress en entreprise ?

stress-en-entreprise

La gestion du stress est aujourd’hui considérée comme une problématique majeure en entreprise. Lutter contre l’épuisement mental et les risques psychosociaux permet d’améliorer la productivité des salariés, tout en faisant attention à leur santé. Découvrez-en plus sur les réflexes à adopter.

Pourquoi lutter contre le stress au travail ?

La présence excessive de stress dans une organisation est une problématique à prendre très au sérieux. Le stress peut être facteur de problèmes psychiques très graves chez le salarié, qui débouchent dans certains cas sur une épuisement professionnel, plus communément appelé burnout.

Si le stress est considéré comme inhérent à toute organisation professionnelle, sa présence à trop forte dose n’est clairement pas un signe positif. Un salarié saura y résister jusqu’à un certain point de rupture à partir duquel il finira par perdre le contrôle s’il n’est pas soutenu.

Proposer des cours de sophrologie ne suffit pas, l’entreprise doit savoir accompagner ses salariés au quotidien, et leur donner les clés pour réussir tout en étant heureux au travail. A ce stade, on parle presque de responsabilité sociétale.

Stress au travail, quels sont les signes d’alerte à reconnaître ?

En général le stress ne s’installe pas en silence dans une organisation. Découvrez les principaux indicateurs à surveiller pour limiter son impact dans votre entreprise.

Des taux d’absentéisme et de turnover élevés dans l’entreprise

Le premier symptôme de stress dans une entreprise est la perte de productivité globale des salariés. Cette perte est généralement dûe à un manque de motivation pour travailler au quotidien, mais aussi à l’accroissement du taux d’absentéisme. Dans un environnement stressant, certains salariés risquent de jeter progressivement l’éponge devant le manque de soutien de l’entreprise.

Un sentiment d’inconfort ou d’insatisfaction chez les salariés

Si vos salariés vous font part d’un certain manque de liberté créative, ou encore d’un manque de soutien de la part de leur équipe ou de leur manager, il ne faut surtout pas attendre que le problème se développe davantage pour agir. Un salarié peut avoir la sensation d’être trop dirigé dans son travail, ou au contraire, pas assez. Subir des méthodes de travail trop rigides ou bien travailler dans la désorganisation avec le sentiment d’être constamment débordé, voilà des situations qui risquent fortement de faire monter le stress au quotidien dans une organisation

Un salarié peut aussi éprouver des difficultés à se projeter sur le long terme avec l’entreprise, et venir vous faire part d’une certaine lassitude sur le poste occupé. Pour éviter de vous retrouver dos au mur au dernier moment, donnez donc la parole aux salariés pour évoquer leurs conditions de travail, et restez à l’écoute.

Une augmentation des conflits dans l’entreprise

Le stress n’impacte pas seulement les personnes qui le subissent directement. Dans une entreprise, il peut s’imposer comme un facteur de conflit et d’irritation. Il est alors facile d’imaginer une dégradation des relations interpersonnelles. Des salariés en constant désaccord ou qui affirment avoir de plus en plus de mal à se supporter devraient être considérés comme des signaux d’alerte. Ces problèmes pourraient bien venir du cadre de travail imposé.

Comment lutter contre ces risques ?

Lutter contre le stress en entreprise, c’est avant-tout assurer une vigilance optimale à tous les niveaux. Surveillez l’ambiance générale au travail afin d’identifier rapidement les problèmes Cela vous permettra de les éliminer plus efficacement.

N’hésitez pas à aborder le sujet directement avec les salariés qui auront peut être des suggestions intéressantes à vous faire sur l’organisation du travail. La présence du stress doit vous conduire à remettre en question le système de management mis en place, tout comme les objectifs fixés. L’environnement de travail et les habitudes de l’entreprise ne sont pas fixes et peuvent évoluer dans le temps. Pensez aussi à maîtriser la quantité d’efforts consentis au travail par les salariés, et proposez à vos collaborateurs une formation à la gestion du stress en entreprise.

La solution la plus couramment avancée contre le stress est celle de la contextualisation du travail. Il faut donner du sens. Pensez à remercier vos salariés tout en leur offrant une vision globale de l’activité de l’entreprise. Il est important pour eux de prendre conscience de leur rôle et de pouvoir observer les fruits de leurs efforts. Les performances doivent être soulignées et encouragées par des gratifications financières d’une part, mais aussi humaines.




Ajouter un commentaire