Tagline ou signature de marque : une ligne de force très puissante

Cube_and_Tagline

La signature de marque ou tagline vise à marquer aux yeux du public l’originalité d’une marque ou d’un produit. En marketing, la signature de marque est un outil très important. Qu’est-ce qui diffère la signature de marque du slogan et quels sont les critères indispensables ? Focus sur le sujet.

L’essentiel sur la signature de marque ou tagline

Cette petite phrase qui accompagne le nom et le logo d’une entreprise est appelée tagline ou signature de marque. Une tagline peut également relier une marque à un produit. Son rôle est de donner des informations en plus, faire une promesse, marquer une valeur ou mettre en avant la différence par rapport à la concurrence. Une signature de marque doit toutefois respecter certains critères pour être efficace. Elle doit être claire, descriptive et simple à retenir pour la cible. Plus la tagline est courte, plus elle est facile à mémoriser comme celle de Migros « M comme Meilleur ». Elle doit également être unique, forte en crédibilité et utiliser des termes positifs. Différents critères peuvent être employés pour une tagline entre autres elle doit être: créative, jouer dans l’émotionnel, être bénéfique, courte et unique…

Tagline et slogan : quelles sont les différences ?

La tagline ou baseline est comme une devise, mais en plus moderne. C’est en effet une petite phrase qui apporte de grands impacts. Elle montre la personnalité, elle définit la vision et la mission de l’entreprise et marque son positionnement. Elle renforce le logo qui n’est pas souvent explicite. Certaines taglines sont tellement réussies qu’elles peuvent être utilisées seules comme « Just do it » de Nike.

Le slogan a pour but quant à lui d’émettre des images positives d’un produit. C’est une phrase qui incite à l’achat. Il est souvent accompagné d’une musique et adopte des techniques propres à la littérature et à la poésie. Parmi les slogans qui résistent aux temps on retrouve « Parce que je le vaux bien » de l’Oreal ou « Dubo, du bon » de Dubonnet.




Ajouter un commentaire