Recherche vocale et SEO : les enjeux pour les sites web professionnels

recherche vocale

Technologie qui se base sur la reconnaissance vocale et le développement de l’intelligence artificielle, la recherche vocale se substitue, lentement mais sûrement, à la recherche manuelle sur les terminaux portables et les haut-parleurs connectés. Cette nouvelle technique gagne de plus en plus de terrain. Cette évolution obligera les professionnels du web à trouver et à adopter de nouvelles techniques pour assurer leur présence sur le net.

L’heure de la recherche vocale a sonné

Qui s’amuserait encore à taper sur un clavier alors qu’il suffit de demander pour avoir une réponse. C’est ainsi que les recherches sur le web fonctionneront dans un futur très proche. En l’occurrence, plus de 20 % des internautes ont déjà sauté le pas. Le progrès de la reconnaissance vocale combinée à celui de l’intelligence artificielle oriente la technologie vers la rapidité et le moindre effort avec une recherche vocale, plus performante, plus pertinente et plus rapide.

Optimiser, oui, mais différemment

Cette nouvelle technologie ouvre une perspective différente, sinon éloignée, par rapport à la recherche classique par l’intermédiaire d’un clavier d’ordinateur. La recherche ne sera plus jamais la même. Elle consistait à demander des renseignements généraux. Le moteur de recherche donne maintenant, en guise de réponse, des choix de destination. La réponse obtenue est plutôt une orientation de l’internaute vers une direction, par une recherche basée sur la géolocalisation. Avec la recherche vocale donc, on ne fonctionne plus de la même façon qu’avant. L’internaute pose une question directe et l’intelligence artificielle y répond. Une seule réponse, qui correspond en général au premier site web de la première page du moteur de recherche Google. Cette nouvelle méthode oblige donc les professionnels du web à trouver de nouvelles techniques SEO. Une nouvelle façon de référencer les sites de manière non plus à avoir plus de visibilité, mais à être à la place zéro, c’est-à-dire qu’il faut être positionné pour correspondre à la réponse de la recherche vocale. Les questions directes doivent de ce fait être prioritaires dans les contenus SEO et être orientées sur la géolocalisation.




Ajouter un commentaire