L’importance et les enjeux de l’« ONBOARDING » en entreprise

ONBOARDING

L’onboarding est d’une importance capitale dans le processus de recrutement. De lui dépendent entièrement une bonne prise de fonction et l’adaptation de la recrue. Ce processus met l’accent sur l’accueil. C’est une étape décisive pour une intégration réussie de l’employé au sein de l’entreprise.

Pourquoi un onboarding est-il nécessaire ?

L’onboarding est le processus d’accueil et d’intégration d’un nouvel employé. Il survient après l’embauche et précède la prise de fonction. Cette étape est trop souvent négligée, car jugée peu importante. Il est grand temps d’accorder une attention particulière à ce processus. Un bon accueil assure une bonne intégration. Du côté du nouvel employé, cette étape est déterminante, car c’est grâce à ce premier contact qu’il pourra avoir les premiers repères, qu’il pourra déterminer son avenir au sein de l’entreprise. Une anxiété ou une appréhension ressentie à ce stade pourront se développer et entamer la motivation. La réussite d’un recrutement ne devient effective qu’après un onboarding réussi.

Une bonne intégration peut devenir un facteur de réussite

Le nouvel employé à intégrer au sein d’une équipe doit être mis en confiance. Il doit sentir qu’il est le bienvenu. L’accueil est primordial. Autour d’un café et avec le sourire, la nouvelle recrue qui entame son premier jour de travail se sentira déjà intégrée à l’équipe. Après un accueil chaleureux et souriant, la suite est plus naturelle. La visite des bureaux et la présentation des collègues viennent ensuite. Une séance d’information permet de présenter les fonctions et les responsabilités de chacun, les attentes de la société et les différentes procédures. Cette étape est cruciale pour définir la conduite à tenir et l’organisation en interne.

Un bon accueil est souvent le facteur d’une bonne intégration et une source de motivation et de rendement. Pour une intégration rapide et pérenne, pensez à établir un processus d’onboarding qui prend en compte les valeurs et la culture de l’entreprise.




Ajouter un commentaire