Google My Business : un outil efficace pour développer sa visibilité sur internet

créer une fiche Google My Business

Google occupe une place incontournable sur internet grâce à son moteur de recherche. Effectivement, 9 internautes sur 10 usent de cet outil pour accéder rapidement aux pages qu’ils souhaitent consulter. Le géant du web propose également différents services destinés aux web entrepreneurs. Les chefs d’entreprise ont par exemple intérêt à inscrire leurs établissements sur Google My Business.

Aperçu sur les fonctionnalités de Google My Business

Google My Business permet aux entrepreneurs et aux commerçants d’indiquer la localisation de leurs points de vente. Il suffit de créer sa fiche d’entreprise pour que l’établissement apparaisse sur Google Maps. De cette façon, les particuliers trouveront facilement l’adresse de l’enseigne sur internet.

Au-delà de cet aspect pratique, cet outil donne les moyens de cibler une zone géographique précise. Les informations saisies seront prises en compte par le moteur de recherche. Ainsi, le site web de la société la plus proche s’affichera sur la liste de réponses pour chaque requête. En mettant en place une stratégie de référencement local, la structure parviendra à développer un commerce de proximité et à augmenter le nombre de clients.

Cet utilitaire Google n’est pas uniquement utile aux chefs d’entreprise et aux propriétaires d’une boutique. Il permet aux internautes et aux consommateurs de laisser un avis et de noter les prestations d’une enseigne. Ces appréciations seront directement accessibles depuis la page de résultat du moteur de recherche. Dans ce contexte, les principaux concernés ont également intérêt à soigner leurs services client pour améliorer leur e-réputation.

Comment supprimer les avis inappropriés ?

Les avis laissés par les internautes affecteront l’image et donc le chiffre d’affaires d’une entreprise présente sur internet. Les statistiques rapportent en effet que 8 consommateurs sur 10 lancent une recherche sur Google avant de choisir la société qu’ils contacteront. Ainsi, des mauvaises appréciations peuvent pousser les particuliers à se tourner vers un établissement concurrent.

Les responsables ont toutefois la possibilité de supprimer un avis sur Google. Pour ce faire, il suffit de bloquer l’auteur afin que son message ne s’affiche pas. Néanmoins, cette opération est bien plus complexe. Google doit approuver cette suppression et pour cela, il faut prouver que l’avis est inapproprié ou que celui-ci émane d’un faux compte. Si Google estime que le post respecte sa charte, il est conseillé de laisser une réponse afin de rassurer sa clientèle.

Dans la pratique, signaler un avis Google par simple caprice peut ternir durablement l’image de l’enseigne. Les internautes pourraient bouder les produits et les services de l’entreprise. Il convient donc d’élaborer une stratégie de communication en amont. L’équipe peut également énumérer les points abordés par les clients mécontents et résoudre ces problèmes au plus vite. Si l’on souhaite valoriser son savoir-faire, il est cependant conseillé de solliciter des agences spécialisées. Les professionnels livreront de précieux conseils afin que chacun puisse se servir de Google My Business.

 

 




Ajouter un commentaire