Comment obtenir de bon résultat avec un thermomètre infrarouge?

thermo

Très pratique, très précis et hygiénique, un thermomètre infrarouge (IR) est un outil efficace pour mesurer la température de façon rapide et à distance (sans contact). Lorsqu’on l’utilise, certaines « manœuvres » peuvent générer des relevés trompeurs ou erronés. Voici des conseils pour éviter ces erreurs et obtenir d’excellents résultats avec un thermomètre infrarouge.

 

Prise de température frontale

 

Parlons d’abord du thermomètre infrarouge destiné uniquement pour la prise de température frontale. Pour une mesure fiable, 3 éléments peuvent fausser le résultat de la température.

 

  • La transpiration : un phénomène naturel qui permet à l’organisme de se débarrasser des déchets issus du métabolisme cellulaire. Lorsque vous avez la fièvre, cette excrétion d’eau peut être plus ou moins importante. Lorsque cette eau arrive en contact avec l’air ambiant, il se refroidit un peu. Si vous posez votre thermomètre dessus, il faussera ne serait-ce que légèrement votre prise. N’hésitez pas ainsi à essuyer la sueur avant tout.
  • La respiration : elle peut influencer votre prise de température. En réalité, l’air expirée par les narines, est plus ou moins chaude. Alors, lorsque vous expirez dans la direction du thermomètre, vous entretenez la diffusion d’un courant d’air chaud dans cette direction. Ainsi, le thermomètre ne sachant pas faire la distinction, va considérer cette chaleur relative dans ses mesures et cela faussera votre résultat.
  • Les mèches de cheveux : il faut prendre le soin de garder les cheveux loin du visage pour que celles-ci ne se retrouvent pas entre la peau et le thermomètre. Sinon, elles constitueront une sorte d’isolant.

 

Détection d’équipements et circuits électriques en surchauffe

 

Pour cet usage, il est conseillé de :

 

  • mesurer à la bonne distance. Il faut que vous sachiez que chaque thermomètre infrarouge à un rapport de distance au point de mesure (D:S) qui vous donne le diamètre de la surface mesurée par rapport à la distance de la cible. Si vous mesurez la température hors de la zone que vous voulez mesurer, vous n’allez pas obtenir un résultat exact.

 

  • faire attention aux objets brillants « à faible émissivité ». pour une mesure précise, vous devrez coller un morceau de ruban adhésif non réfléchissant (comme du ruban adhésif électrique) sur la surface brillante, ou appliquez de la peinture mate afin de pouvoir prendre une meilleure mesure sur votre cible.
  • vous rappeler que la vapeur ou la poussière peuvent affecter la précision des thermomètres IR.
  • entretenir la lentille de votre thermomètre pour qu’elle reste propre et sans rayures.
  • laisser le temps au thermomètre d’atteindre la température de son environnement.

Toutes ces règles respectées, vous pouvez utiliser votre thermomètre infrarouge correctement et obtenir ainsi une plus grande précision de mesure.

 

L’entretien d’un thermomètre infrarouge 

 

Un dernier point à ne pas négliger ! Pour une utilisation optimale du thermomètre IR, son entretien est également important. Pour ce faire, vous devez changer souvent les piles (la fréquence de changement des piles varie en fonction des modèles). Nettoyez également le thermomètre tous les jours et particulièrement l’embout.

 

 




Ajouter un commentaire