L’artketing, pour bien se différencier

artketing_S13

Le regain d’intérêt des marques pour l’artketing est remarquable à cette époque où le marché des opérations marketing de grande envergure paraît saturé. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à s’associer avec un artiste ou un courant artistique pour promouvoir un produit, une collection, un événement, etc. Mais pourquoi un tel engouement ?

L’artketing, pour valoriser l’identité culturelle d’une marque… de luxe

L’artketing est souvent l’affaire des marques qui incarnent un savoir-faire inédit, une longue histoire et un véritable art de vivre. La plupart des enseignes qui promeuvent le marketing par l’art sont issues du monde du luxe et surtout de la haute couture. Elles s’expriment souvent à travers des défilés ou autres événements d’envergure qui deviennent alors de véritables performances artistiques. Ces marques qui utilisent l’artketing jouent également la carte de la « rareté » pour attirer paradoxalement plus de clientèle. Chaque événement rare ou chaque défilé artistique est alors attendu avec impatience. L’artketing apparaît ainsi comme un véritable marqueur social. Comme tout objet d’art, plus le prix est élevé, plus la clientèle se bouscule au portillon.

 

L’artketing, un concept qui paie

L’artketing n’est pas un concept nouveau. Les marques de luxe étaient déjà nombreuses à s’inspirer du monde de l’art pour nourrir leur créativité dans les années 60. Mais l’histoire de la mode contemporaine se souvient par exemple de chaque défilé Chanel de Karl Lagerfeld au Grand Palais parisien depuis 2006. Chaque saison, le décor est exceptionnel, le monument devient le temple d’une architecture inédite avec la reproduction de la tour Eiffel, des sculptures de lions géants, les gorges du Verdon en miniature, etc. Ce concept marche très bien, la marque a pu élargir sa cible de consommateurs, grâce à des campagnes artketing toujours plus impressionnantes.




Ajouter un commentaire