Les principaux avantages d’investir dans une franchise

Franchise

Dans le cadre d’un accord commercial et juridique passé entre deux entreprises, la première – le « franchiseur » — s’engage à fournir une assistance permanente à la seconde — le « franchisé » — et lui fait bénéficier de son expérience et de son savoir-faire à toutes les étapes du développement de son projet. Le franchisé profite donc d’un investissement déjà testé donc rentable.

 

La franchise, une activité clé en main rapide au démarrage

Les businessmen le savent, il n’est jamais facile de démarrer une nouvelle activité créée. Après avoir trouvé une idée de business, il faut encore créer le statut juridique de l’entreprise, trouver le bon emplacement, des fournisseurs fiables, former son personnel et se faire connaître. En franchise, l’activité est déjà testée, elle est rentable. Tout le process marketing et de communication est déjà mis en place. Le franchiseur aide également l’entrepreneur dans sa quête de l’emplacement idéal, dans l’étude du marché en fonction de la situation géographique, etc.

 

La franchise, un accompagnement sur mesure

Le franchisé est certes un indépendant, mais il n’est jamais laissé à l’abandon dans chaque étape de son projet. Le franchiseur est toujours présent pour le soutenir tout au long de son activité, depuis son lancement jusqu’à la fin du contrat de franchise. L’accompagnement sur mesure est proposé bien avant le démarrage de l’activité. Le franchiseur propose par exemple des modules de formation adaptés à chaque franchisé.

 

La franchise, une activité bien encadrée

Celui qui se lance dans la franchise peut compter sur la collaboration des autres franchisés. Le franchiseur peut également lui octroyer le matériel nécessaire à la bonne marche de son activité. La franchise donne aussi à l’entrepreneur la possibilité d’avoir l’exclusivité d’exploitation sur un territoire défini. Par ailleurs, la recherche de financement est plutôt facilitée pour les entrepreneurs qui s’engagent en franchise. Les banques sont beaucoup plus enclines à valider les demandes de financement des créateurs d’entreprises accompagnés et supportés par un réseau.

 

La franchise, un concept très développé en France

Les réseaux de franchise en France sont en perpétuelle évolution. Selon les chiffres de la Fédération de la Franchise, la franchise enregistre un essor fulgurent avec 34 réseaux en 1971, pour dépasser la barre de 1000  réseaux en 2006. Cet effectif ne cesse de croître. La France est devenue leader de la franchise en Europe avec 1800 franchiseurs et 69 000 points de vente en 2015.




Ajouter un commentaire