Apple et Qualcomm : les inattendus partenaires

accessibility-3570138_640

Le procès des deux grandes firmes Apple et Qualcomm avait démarré il y a quelques jours. Mais, après des années de mésentente, les deux acteurs enterrent enfin la hache de guerre d’une façon inattendue. Après avoir mené une guerre sans merci, Apple et Qualcomm annoncent leur partenariat. Pourquoi ?

Après la « guerre », un partenariat stratégique

Depuis quelques années, Apple et Qualcomm sont entrés dans une guerre des brevets. Qualcomm accuse en effet Apple d’employer ses technologies sans autorisation. Alors que le public s’attendait à un long et rude procès, les deux firmes créent la grande surprise en annonçant la mise en place d’un projet ensemble. Les partenaires se sont entendus sur une licence de 6 ans rétroactifs ayant commencé au début du mois d’avril après qu’Apple ait attribué une somme gardée secrète à Qualcomm. Le contrat stipule une option de reconduite de 2 ans et un accord pour approvisionner des puces durant plusieurs années.

La principale raison de ce partenariat empressé est évidente : la mise en place très proche du 5G. En effet, Qualcomm est l’un des acteurs rares à disposer d’un modem compatible. Intel, qui était une alternative pour Apple, avait annoncé le 16 avril 2019 se retirer dans la course pour le modem 5 G. Apple s’est alors tourné vers Qualcomm, car Huawei n’est pas une option et Samsung a refusé de lui en livrer. Néanmoins, malgré les difficultés rencontrées par Apple, la firme reste bel et bien dans la course à la 5G.

La 5G : ce réseau qui fait rêver

Le réseau 5G est un ensemble de technologies de la 5e génération pour la téléphonie mobile. Ce réseau qui fait rêver sera distribué sur le marché officiellement en 2020. Avec un réseau 5G, le débit de la connexion sera augmenté de 100 Mbit/s pour le consommateur. Le réseau réduira de façon considérable le temps de latence. En plus de surfer rapidement sur le Net, l’objectif du 5G est aussi de contrôler les objets connectés à distance comme un drone ou une voiture. Ce type de réseau offre aux internautes une consommation énergétique minimale.




Ajouter un commentaire