Le design émotionnel, ou comment provoquer et partager des émotions à travers le produit

smiley-2979107_640

Le design émotionnel fait partie de ces concepts nouveaux et incontournables pour toute entreprise désireuse de plaire à ses clients. Mais comment expliquer cette notion concrètement ?

Quand le design cible les sensations de l’utilisateur…

La notion de design émotionnel englobe bien plus qu’un simple travail de conception basique. L’entreprise exploite une ou plusieurs innovations techniques afin de concevoir un produit utilisable et fiable. La différence réside dans l’impact du produit chez l’utilisateur final qui doit ressentir des émotions agréables et plaisantes au contact du produit. Et ce dernier réussit à générer une telle expérience – souvent mémorable -, c’est à n’en pas douter grâce à la qualité de son design émotionnel. L’objet remplit alors l’objectif suprême tel qu’il est présenté sur la pyramide des objectifs du design d’Aaron Walter : le plaisir et la satisfaction émotionnelle du client.

Le design émotionnel : pour qui ? Comment ?

Parler du design émotionnel comme une activité ou une responsabilité propre au designer serait une erreur. Le seul concepteur ne peut pas insuffler des émotions positives chez les clients. Le design émotionnel mobilise tous les départements et toutes les équipes au sein de votre entreprise, depuis les graphistes jusqu’aux développeurs, en passant par les conseillers clients et les responsables marketing. Pour offrir un service ou un produit qui fait plaisir à vos prospects/clients/consommateurs, vous devez connaître leur moindre besoin à chaque étape de leur parcours d’achat. Bien sûr, la qualité intrinsèque de votre offre est non négociable.

Néanmoins, travailler l’émotion de votre clientèle demande un peu plus d’investissements à long terme. Chaque détail compte, que ce soit la manière dont vous accueillez vos acheteurs ou visiteurs, votre façon d’emballer vos livraisons, et même la police de caractère de votre site. Comment reconnaître ces points accessoires qui créent des émotions chez la clientèle ? Avec l’aide des data, évidemment. Surtout, n’hésitez pas à aller directement vers vos clients pour leur demander leurs besoins et leur ressenti vis-à-vis de votre offre et de faire les correctifs nécessaires.




Ajouter un commentaire