Marketing et entreprise : mesurez l’efficacité de vos influenceurs

office-620817_640

Investir dans le marketing d’influence, c’est bien. Investir dans un partenariat aux rendements mesurables est beaucoup mieux. Voici les règles à retenir pour mesurer avec précision la réelle efficacité des influenceurs avec lesquels vous collaborez.

Utiliser des KPIs compatibles avec vos objectifs

L’efficacité de vos influenceurs est difficile à évaluer sans les bons indicateurs adaptés aux objectifs de votre campagne. Votre but est-il d’accroître votre notoriété ou d’améliorer votre image de marque ? Utilisez dans ce cas des KPIs comme la portée des publications et le nombre de vues, de partages, de mentions ou de commentaires. Si votre objectif est de générer des leads ou des ventes, référez-vous au nombre de clics, aux abonnements enregistrés, aux ventes et aux demandes de devis générés directement par la campagne. En créant des liens uniques – avec des trackers UTM ou des codes promo dédiés pour chaque influenceur, vous saurez quel influenceur vous rapporte le plus de leads, de ventes ou d’inscriptions. Vous aurez certainement besoin d’outils de suivi performants, comme Google Analytics ou une plateforme de marketing d’influence spécialisée pour surveiller de près ces KPIs.

Confrontez les résultats avec vos propres campagnes

Plusieurs entreprises pensent à tort qu’elles n’ont aucune référence à exploiter pour mesurer concrètement le retour sur investissement d’un partenariat avec un influenceur. Les chiffres de vos propres campagnes de marketing, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, constituent une base de comparaison très intéressante. Demandez-vous simplement : laquelle de votre campagne payante ou de votre campagne d’influence vous a coûté le plus d’argent pour générer le même nombre de leads, de clics ou d’engagement. Néanmoins, prenez soin de ne pas occulter les autres apports d’un influenceur, comme les nouveaux contenus créés et diffusés sur différentes plateformes ou l’exposition de votre marque à une large audience.

Collaborez avec les bons influenceurs

L’efficacité d’un influenceur est étroitement liée à sa pertinence et à sa compatibilité avec votre campagne. Si vous voulez obtenir un bon ROI dès le départ, assurez-vous que votre influenceur répond bien aux critères des deux P : Pertinence et Portée. Un influenceur pertinent associe son image avec des marques dont l’activité est liée à sa propre activité. Une star du basket est naturellement plus crédible si elle promeut une paire de chaussures de sport. Sa pertinence est plus contestée si elle parle d’une marque de meubles par exemple. Pour la Portée, la logique est simple : plus votre influenceur est connu, plus il intéressera des clients potentiellement intéressés par votre marque avec ses publications.




Ajouter un commentaire