L’inbound marketing : une stratégie innovante pour générer des leads qualifiés sur internet

marketing

Les entreprises françaises sont parties à l’assaut du marché digital. Face à l’essor de l’e-commerce, de nombreux dirigeants ont compris tout le potentiel d’internet. Toutefois, pour créer une clientèle sur le web, il faut adopter une stratégie bien ficelée. L’inbound marketing permet par exemple de générer des leads qualifiés tout en soignant son image de marque.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Pendant longtemps, les entreprises présentes sur internet ont misé sur des stratégies de push marketing. Ce recours systématique aux publicités en ligne a rapidement lassé les internautes. Ces derniers fuient maintenant toute forme de contenus publicitaires, ce qui laisse peu de possibilités pour promouvoir un produit.

L’inbound marketing constitue une solution intéressante pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs 2.0. En effet, les particuliers ont pris l’habitude de partir à la recherche d’informations avant de solliciter une société quelconque. Une marque peut ainsi devancer ses concurrents en fournissant de précieux renseignements aux clients potentiels. Cette approche consiste alors à guider les acheteurs. Cette démarche est très bien perçue par les consommateurs, elle permet de fonder une vraie communauté autour d’une marque et de devenir peu à peu une référence dans son secteur.

Cette stratégie donne les moyens d’accroitre le trafic vers son site-vitrine et d’optimiser le potentiel commercial de ce type de portail. D’autant plus, les statistiques inbound marketing montrent que cette stratégie est bien propice aux opérations de fidélisation.

Toutefois, sa réussite dépend de plusieurs facteurs pour ne citer que la pertinence des thèmes abordés. Pour développer son chiffre d’affaires à l’aide de l’inbound marketing, il faut absolument solliciter une agence spécialisée. L’intervention d’une équipe de professionnels permettra d’atteindre l’audience ciblée.

Comment mettre en place cette stratégie ?

L’inbound marketing repose sur le ciblage opéré en amont. Les responsables doivent comprendre les attentes des consommateurs afin de leur fournir des informations réellement utiles. Les professionnels ont habituellement recours à des personas pour élaborer une stratégie éditoriale adaptée. En ne perdant pas de vue le profil de ses clients-type, on parviendra à sélectionner les sujets les plus adéquats. Il faudra également trouver un moyen de publier les contenus et de faciliter leur accessibilité. Dans la majorité des cas, on ajoutera un volet « blog » au site-vitrine de l’entreprise.

Toutefois, il est aussi possible de créer un portail totalement autonome. Les webmasters doivent prévoir des espaces d’échange avec les visiteurs. Les modérateurs auront pour mission d’identifier les pistes de conversion à l’aide des discussions. L’équipe commerciale prendra ensuite le relais pour conclure une vente en redirigeant le prospect vers l’offre ou le produit qui répond à ses besoins. Cette approche doit son succès à cette dimension humaine. L’acheteur et un employé de l’établissement seront amenés à discuter malgré la distance. Ainsi, l’enseigne prouve l’intérêt qu’elle porte à sa clientèle. Ce qui l’aidera à augmenter sa notoriété et à gagner la confiance des consommateurs.




Ajouter un commentaire