Lancement d’une ligne de produits cosmétiques : les secrets d’une stratégie marketing efficace

stratégie marketing efficace

Le marché du cosmétique connait une étonnante stabilité, une situation qui poussent de nouveaux acteurs à lancer leurs propres lignes de produits. Que l’on soit importateur ou une marque, il est toutefois nécessaire de définir préalablement sa stratégie marketing. Plusieurs facteurs impacteront sur le choix du plan d’action pour ne citer que la concurrence, les attentes des consommateurs ou encore la réglementation en vigueur. Voici les informations à connaitre pour ne rien laisser au hasard.

Les différents points à prendre en compte pour définir une stratégie marketing cosmétique

Au fil des années, l’industrie cosmétique a fait du marketing sa meilleure arme pour vendre et fidéliser ses consommateurs. Bien qu’encore absent des appellations génériques de la filière mercatique, le « marketing cosmétique » est désormais sur les lèvres de nombreux professionnels. Il s’agit en réalité de l’ensemble des techniques visant à commercialiser des produits cosmétiques et satisfaire les besoins de la clientèle.

Une bonne stratégie est nécessaire pour accompagner chaque étape du cycle de vie d’un produit, et ce, depuis son lancement. Mais la définition du plan d’action repose cependant sur quelques critères. Que l’on soit un créateur, une marque ou un distributeur, il faut considérer certains points. On compte notamment le profil des cibles, la zone géographique, le pouvoir d’achat ainsi que les tendances du marché.

Par ailleurs, dès lors que le projet s’inscrit dans le domaine cosmétique, la réglementation impactera directement sur les décisions stratégiques d’une entreprise. En effet, chaque pays dispose de ses propres lois que nul n’est censé ignorer. Dans la plupart des territoires, comme la France, chaque enseigne doit se référer aux règles imposées par le Ministère de la Santé. Les produits feront notamment l’objet de tests en laboratoire avant d’être commercialisés.

Le respect des réglementations : un aspect essentiel dans toute décision stratégique

En matière de marketing cosmétique, le succès d’une stratégie dépend de plusieurs facteurs. On peut citer le choix des laboratoires, la sélection des canaux de distribution ainsi que la qualité de la communication. Par ailleurs, tout créateur, marque ou importateur désireux de lancer une gamme de produits doit respecter les règles en vigueur. La non-conformité des soins aux réglementations actuelles peut donc justifier un retrait sur le marché ou une interdiction de commercialisation.

Toutefois, il n’est pas évident de maîtriser toutes les conditions imposées par le Ministère de la Santé. C’est pourquoi de nombreux acteurs décident de faire appel à un conseiller en marketing cosmétique. Véritable expert dans le domaine, il aura pour mission d’assister ses clients dans les choix stratégiques. Pour cela, il va d’abord identifier les risques réglementaires et proposer des solutions adaptées. Le tout, dans le respect des normes telles que l’ISO 22716.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. En effet, après la phase de lancement, ce professionnel va exploiter son vaste réseau pour assurer la veille législative européenne après mise sur le marché. Ce qui permettra à la clientèle d’anticiper les éventuels changements et de revoir sa stratégie pour rester dans la course.




Ajouter un commentaire