Entreprise : améliorez vos performances grâce au coaching

613MKI_Coaching

Le coaching en entreprise est l’un des concepts les plus en vogue actuellement. En quelques mots, il consiste en l’intervention d’un coach externe dans l’optique d’une amélioration des compétences, dans le cadre d’une gestion de crise ou pour une assistance aux collaborateurs afin qu’ils appréhendent mieux une nouvelle réorientation de l’entreprise.

D’un travail sur soi à la réussite collective

Le coaching en entreprise peut concerner aussi bien les salariés que les dirigeants. Sa durée et sa complexité dépendent en grande partie de la taille de l’entreprise.

Assuré par un prestataire externe, le coaching a pour principal objectif d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Le coach intervient surtout dans le cadre d’une optimisation du savoir-faire des équipes au moment où l’entreprise entame un changement stratégique. Pour les dirigeants, un bon coaching leur permet de mieux communiquer et de mieux fluidifier le passage des informations. Du côté des salariés, le coaching peut leur attribuer une plus grande responsabilité et une plus grande autonomie. En d’autres termes, le coaching en entreprise remet les salariés comme les dirigeants dans le chemin du développement collectif en leur donnant l’opportunité d’exploiter encore plus leur savoir-faire.

Le coaching peut se décliner sous plusieurs formes. Il peut intervenir sur un recentrage des efforts sur les actions. Le coaching peut également concerner l’identification des enjeux de l’entreprise, des ressources dont elle dispose pour réorganiser le management interne, pour gérer un conflit, etc.

Coaching : le déroulement

Le coaching d’entreprise se déroule généralement en quatre phases.

La première étape est la séance exploratoire au cours de laquelle le coach et la personne (ou l’équipe) coachée définissent ensemble les objectifs. C’est aussi l’occasion pour le coach de bien saisir la demande de coaching.

La deuxième phase est la séance dite tripartite qui inclut la personne coachée, son N+1 et le coach. Les trois entités se mettent bien d’accord sur les objectifs à atteindre.

La troisième phase englobe toutes les séances de coaching proprement dites qui peuvent se faire directement, par téléphone, ou éventuellement par échanges de mails.

La quatrième phase est celle de l’évaluation des résultats.

Toutes les informations que le coach aura eu connaissance au cours des séances de coaching sont totalement confidentielles. Le coaching doit être fondé sur une bonne relation de confiance entre le coach et la personne ou le groupe pris en charge. Au cas où de nouvelles informations doivent être dévoilées, une séance tripartite peut être organisée.




Ajouter un commentaire