Qualité de vie au travail : atout pour booster ses salariés

613MKI_S23_Le bien-être au travail pour booster ses salariés_22

Le bien-être au travail est constitué par tout ce qui influence de manière positive la qualité de vie des travailleurs sur le lieu de travail. L’objectif est donc de booster les salariés par différents moyens et méthodes afin d’obtenir de meilleurs résultats et de les « fidéliser ».

Bien-être au travail : incontournable levier de performance

Plusieurs études récentes prouvent que le bien-être au travail est l’un des facteurs clés de l’augmentation de la productivité dans une entreprise. Le bien-être au travail est matérialisé par exemple par l’organisation de formations utiles aux salariés pouvant les aider à bien s’intégrer dans un premier temps et à optimiser leur rendement dans en second lieu. Un travailleur bien formé pour le poste qu’il occupe produit plus et mieux.

Le bien-être au travail promeut également l’autonomie des employés, mais sans s’éloigner des consignes données, du process de travail et tout en utilisant les outils et moyens appropriés mis en place.

La reconnaissance du patron vis-à-vis des employés entre aussi dans le cadre du bien-être au travail. Cette action est nécessaire pour consolider l’implication et la motivation des salariés dans leur travail. En effet, un simple « merci » pour un travail accompli peut motiver l’équipe à s’engager plus et pleinement dans leurs tâches à venir.

Améliorer le bien-être au travail : nos conseils

  • L’aménagement de l’espace de travail : la décoration du bureau doit être accueillante, avec un espace illuminé naturellement. Le mieux est de laisser l’employé personnaliser son bureau.
  • La flexibilité du temps de travail : certains travailleurs préfèrent de loin travailler chez eux plutôt qu’au bureau. Bon nombre d’entreprises ont maintenant recours au « télétravail », car le temps de concentration de chacun n’est pas identique.
  • Éviter la routine : l’entreprise peut organiser des tournois sportifs ou des sorties pour éviter l’ennui au travail et pour faire gagner plus de motivation aux employés.
  • Un espace en commun : un espace où les salariés peuvent se retrouver rentre aussi dans le cadre d’un bon et bel environnement de travail, surtout au moment du déjeuner.



Ajouter un commentaire