Nudging : une pratique marketing pour vendre sans contraindre de consommateur

S24_Nudging une pratique marketing pour vendre sans contraindre de consommateur_2_2

Le Nudge marketing ou marketing incitatif est une pratique commerciale permettant d’influencer le comportement des consommateurs. Les clients prennent leur décision d’achat volontairement sans s’en rendre compte dans le sens souhaité de l’auteur du marketing incitatif. Le plus souvent, ce concept utilise comme argument la protection de l’environnement et la santé. Le Nudging fait partie des formes les plus récentes du marketing.

Nudge marketing : influencer en toute discrétion

Inspiré des sciences comportementales, le Nudge marketing ou tout simplement « marketing coup de pouce » est une économie comportementale servant à mieux influencer les clients dans leur choix sans qu’ils s’en rendent compte. Cette forme de marketing est utilisée en toute discrétion. On entend souvent parler des campagnes de lutte contre les dangers du tabac ou la lutte contre la pollution de l’environnement, mais on ne se sent pas directement visé.

Le Nudge marketing est donc là pour nous aider à adopter le bon comportement. Pour réussir une opération de marketing incitatif, il faut orienter le comportement des clients. Ils doivent se rendre compte que l’achat d’un produit, l’adoption d’une pratique quelconque ou l’assistance à un événement sont favorables à leur situation, sont bénéfiques pour eux.

Le Nudge marketing en pratique

L’apposition d’une image de mouche dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam est l’un des exemples les plus frappants du Nudge marketing ayant permis une importante économie en frais d’entretien. Les fuites d’urine dans les toilettes pour hommes auraient donc diminué de 80 %.

Avec sa politique du Free Food, Google a réussi à pousser ses employés à adopter des repas plus légers, moins caloriques en réduisant la taille des assiettes à la « cantine ». Pour améliorer la vente de ses crèmes solaires, L’Oréal a lancé des « patches UV » pour protéger les vacanciers contre les coups de soleil. Le scan de patch sur son Smartphone confirme la durabilité de la crème appliquée.




Ajouter un commentaire