Logiciel CRM : caractéristiques, fonctionnalités et avantages

logiciel CRM

Le CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel informatique qui est utilisée par presque toutes les entreprises, notamment par les commerces. En France, il est connu sous le nom de GRC ou Gestion de Relation Client car il s’agit en effet d’une base de données dans laquelle figure la liste de tous les clients et de tous les prospects de l’entreprise.

Autrement dit, le principal objectif de l’utilisation du logiciel CRM est de permettre à toute entreprise de bien gérer ses contacts ainsi que sa clientèle. En lisant cet article, vous pouvez découvrir tous les avantages et fonctionnalités du CRM.

Les caractéristiques d’un meilleur logiciel CRM

De nombreuses plateformes proposent en ce moment l’utilisation d’un logiciel CRM gratuit, mais vous pouvez aussi rencontrer des services payant qui mettent à votre disposition beaucoup plus de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, un logiciel CRM complet peut normalement être contrôlé par plusieurs utilisateurs en même temps. Puis, il offre au moins 5 Go de stockage en ligne avec des archives, marketing par e-mail, tâches et projets illimités.

Ajouté à cela, un logiciel CRM permet aussi aux entreprises de profiter d’un centre d’appels gratuit, d’un accès au code source en matière de cloud ou auto-hébergé, d’un CRM mobile et aussi d’un API et Marketplace.

Pour les logiciels CRM plus avancés tels que CRM Koban, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier : de rapports CRM de vente, de prospects et d’agents ; de formulaires web personnalisés ; d’un enregistrement illimité ; d’un cycle de vente complet ; d’un flux d’activités CRM ; de très nombreux produits dans le catalogue ; et d’une application Android et iOS.

Les avantages de l’utilisation d’un CRM sur le plan marketing

En ce qui concerne l’établissement et l’envoi des devis et des factures, il est tout à fait possible de les créer directement sur le logiciel CRM. Puis, les entreprises peuvent même y ajouter leur logo, les taxes, les informations sur le paiement et d’autres éléments. Le logiciel CRM permet aussi de dresser des devis multiples et de les imprimer, de les expédier par e-mail ou de les conserver sous un format PDF.

Particulièrement pour l’e-mail marketing, la plupart des CRM en ligne le propose gratuitement et sous plusieurs modèles. Les utilisateurs peuvent donc envoyer et recevoir des messages électroniques illimités tout comme ils peuvent faire des captures de prospects et intégrer du MailChimp dans le logiciel.

Mais il n’y a pas que les e-mails, le CRM propose aussi des services d’appels et de télémarketing très intéressants. Parmi les meilleures offres, il y a lieu de citer par exemple : les appels depuis ou vers le CRM, l’enregistrement des appels téléphoniques, la location gratuite des numéros de téléphones locaux et internationaux, les renvois et les transferts d’appels, les enregistrements d’accueil et la messagerie vocale.

Pour terminer, la dernière raison qui pousse également les entreprises à utiliser un bon logiciel CRM est le fait que celui-ci permet d’automatiser les ventes. Ainsi, les commerciaux peuvent réaliser facilement leurs rapports sur les ventes et également la redistribution automatique des prospects. Puis, le logiciel garantit aussi des flux de travail personnalisés et une bonne gestion des documents, des tâches et des projets.

En outre, cette automatisation permet aux utilisateurs de gérer des informations en gros volumes. Ce qui constitue d’excellentes perspectives en termes d’analyse et de collecte. Et pour couronner le tout, l’utilisation de ce genre de logiciel permet aux entreprises de maitriser la concurrence car elles peuvent soumettre des offres de haute qualité.




Ajouter un commentaire