Communication : la personnalisation du textile publicitaire par le flocage

Communication la personnalisation du textile publicitaire par le flocage

Si une entreprise a opté pour le textile publicitaire dans sa stratégie de communication par l’objet, il convient bien de trouver la bonne méthode d’impression qui peut correspondre à ses besoins. Parmi les actuelles techniques d’impression sur tissu se trouve le flocage. C’est un procédé simple, mais qui offre beaucoup d’avantages en termes de personnalisation.

Le flex et le flock au service de votre communication par le textile publicitaire

Le flocage, appelé aussi flex imprimable ou flexographie, est en effet un type de procédé de marquage et d’impression sur du textile. Il faut une matière thermocollante dans laquelle un motif précédemment créé sur ordinateur a été découpé. La découpe se fait avec un « plotter », une sorte d’imprimante à lame, pilotée par l’ordinateur lui-même. Puis le motif sera thermocollé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud.

Dans le flocage, deux types de films de transfert à chaud sont utilisés : le « flex » et le « flock ». Le premier est d’aspect lisse, mat, métallique, glossy ou encore cristal. Quant au second, il a l’aspect du velours au toucher. Ces deux matières sont déclinées en plusieurs coloris et il est possible de les superposer dans un même motif.

Avantages et inconvénients du flocage sur tissu

Le flocage permet une personnalisation originale du textile publicitaire et il est encore beaucoup plus avantageux à cause de son coût de fabrication assez faible. Le flocage peut se faire sur n’importe quel type de tissu, contrairement à d’autres types de marquage. Les motifs par flocage ont également une très bonne tenue dans le temps.

En revanche, le flocage ne permet généralement qu’un maximum de 3 couleurs superposées et au-delà d’un certain nombre d’exemplaires, pour des raisons évidentes de coût, il serait mieux d’opter pour de la sérigraphie. Le flocage est donc le procédé idéal, par exemple, pour optimiser la stratégie de communication dans une entreprise de moins de 10 salariés.




Ajouter un commentaire