Monter un PC gaming : considérer les différents composants

PC gaming

Outre l’alimentation et les caractéristiques de l’écran, un PC gaming doit disposer d’une puissance particulière adaptée à une utilisation intense. En effet, si vous avez le projet d’assembler une machine de jeu, il faut tenir compte du processeur et de la carte mère. Il en est de même pour le RAM, le disque de stockage, la carte graphique et le boîtier. Ces éléments peuvent être proposés à des prix abordables par les boutiques en ligne spécialisées.

La carte mère spécifique pour un PC gaming

La carte mère de votre ordinateur de jeux doit comprendre un socket qui est compatible avec votre processeur. Elle joue un rôle incontournable pour la bonne marche de votre machine. La prise en charge de tout ce qui concerne le RAM en fait partie. Ensuite, vous devez bien vérifier si les slots d’extension et les ports USB correspondent à vos besoins.

D’habitude, les cartes mères ont un port Ethernet/LAN. Elles peuvent être toutefois équipées d’un autre port adapté à une connectivité sans fil. Celle-ci se met en place grâce à une carte Wi-Fi intégrée. En outre, si vous voulez utiliser deux cartes graphiques, choisissez une carte mère qui est compatible avec la technologie SLI ou Crossfire. Pour en avoir une à un prix abordable, il existe des offres de réduction dans certaines boutiques en ligne. Vous pouvez par exemple profiter d’une promotion sur Pixmania ou sur d’autres sites.

Les caractéristiques du processeur d’un PC gaming

Le processeur joue un rôle déterminant sur la puissance de votre PC gaming. Il doit avoir au moins deux cœurs pour répondre aux conditions réclamées par la plupart des jeux. Ces derniers ont besoin d’une machine pouvant exécuter en même temps plusieurs threads. Ils peuvent se jouer avec des graphismes de haute résolution en utilisant un processeur de quatre cœurs. Quant à la fréquence de ce dispositif, elle doit être plus de 2,5 GHz pour vous permettre de jouer en full HD.

Vous pouvez également opter pour les i5 et les i7. Ceux-ci sont très puissants et peuvent rester au frais avec un ventilateur. Vous pourrez profiter de la réduction de prix dans les boutiques en ligne. Celles-ci proposent souvent des produits promo, dont chacun dispose de son propre code ou code promo. Il s’agit d’un bon plan pour laisser les utilisateurs avoir ce dont ils ont besoin.

Le RAM et le disque de stockage

Le choix du RAM dépend des caractéristiques de votre carte mère. Si cette dernière est neuve, elle peut être compatible avec les deux modules : DDR3 et DDR4. Quant à la capacité de la carte mémoire, elle doit être proportionnelle au nombre d’emplacements de mémoire sur votre carte mère. Pour votre PC gaming, 16 GO vous suffiront. Par ailleurs, si vous voulez utiliser en même temps plusieurs logiciels, vous devez doubler la mémoire. Celle-ci doit aller jusqu’à 32 GO pour optimiser la performance de votre machine.

Pour le stockage, vous pouvez choisir un disque dur. Un modèle correspondant à 7 200 tr/min fera l’affaire tout en ayant un minimum de 8 Mo de cache. Il doit également disposer d’une interface compatible avec la carte mère. Spécial pour votre PC gaming, 500 Go suffira amplement. Vous pouvez toutefois travailler avec un stockage de 250 Go. Enfin, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez acheter un SDD. Celui-ci accélère la lecture et le chargement de vos jeux. Vous devez considérer de la même manière la carte graphique et le boîtier.




Ajouter un commentaire