La sous-traitance industrielle : comprendre le concept

sous traitance industrielle

On entend souvent parler de sous-traitance dans le domaine professionnel. Toutefois, il est souvent difficile de cerner le concept de la sous-traitance. Il s’agit d’une opération qui consiste à confier une tâche à un organisme externe. La sous-traitance est la plus fréquemment utilisée dans le secteur du bâtiment. Mais il est important de savoir qu’elle s’adapte aussi bien aux différents types de secteur d’activité. Elle est régie par un contrat qui va permettre à votre entreprise de réaliser une prestation de services que celle-ci ne pourra pas exécuter par ses propres moyens. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons à faire un zoom sur cet article.

Les différentes caractéristiques de la sous-traitance

Il faudra savoir que la sous-traitance ne va traiter que des tâches en rapport avec vos actes de production ou aussi des services dont votre secteur d’activité demeure responsable. Il est aussi important de savoir qu’il existe 3 types de sous-traitance :

  • La sous-traitance de spécialité : il arrive parfois que les entreprises appelées «donneur d’ordre » n’aient pas les compétences nécessaires pour assurer la production d’un produit ou aussi d’un service. C’est dans ce genre de cas qu’elles font appel à une société de sous-traitance, qui elle, disposera du savoir-faire nécessaire pour mener à bien la mission.
  • La sous-traitance de capacité : ce sont souvent les entreprises de conditionnement qui ont recours à un contrat de sous-traitance de capacité. La société de sous-traitance va se charger de la mise à disposition de personnels qui vont assurer la production d’un produit ou aussi d’un service. Ces personnels, avant l’intervention, seront formés spécifiquement pour pouvoir optimiser le niveau de production.
  • La sous-traitance stratégique : c’est un contrat qui diffère des 2 premiers. Ce sont généralement les entreprises qui souhaitent lancer de nouveaux produits et proposer de nouveaux services qui ont recours à la sous-traitance stratégique.

Pourquoi faire appel à une entreprise de sous-traitance ?

Faire appel à une entreprise de sous-traitance offre de nombreux avantages. D’abord, avec le savoir-faire précis de cette dernière, vous allez pouvoir faire des économies au niveau du coût. Vous n’aurez plus besoin de rechercher des spécialistes, qui valent un investissement important. Le résultat obtenu sera également à la hauteur de vos exigences, d’autant plus qu’une entreprise externe pourra effectuer un contrôle et un suivi du bon déroulement des opérations.

Le contrat de sous-traitance

Chaque collaboration entre l’entreprise « donneur d’ordre » et la société de sous-traitance, sera encadré par un contrat de prestation de service. Dans ce type de contrat, plusieurs éléments seront mentionnés entre autres l’objet du contrat, le prix de la prestation, les délais d’intervention, les délais de paiement, le contrôle des prestations, les garanties accordées, etc.

Quelle entreprise de sous-traitance privilégier ?

En France, il existe plusieurs entreprises de sous-traitance qui peuvent vous proposer leurs services et leur collaboration, telle qu’Ista49. Pour savoir laquelle privilégier, il faudra avant toute chose, prendre connaissance de vos besoins. Par la suite, prenez le temps d’analyser les différents métiers de sous-traitance proposés par la société. Assurez-vous également que le travail fourni sera bien conforme à votre cahier de charges.




Ajouter un commentaire