Offres promotionnelles : quelles techniques pour les mettre en avant les produits ?

offres promotionnelles

L’offre promotionnelle fait partie de la stratégie commerciale qui a pour but de dynamiser le produit et d’inciter les clients potentiels à l’achat. Elle permet d’offrir à ses clients un avantage limité dans le temps.

Qu’est-ce qu’une offre promotionnelle ?

Une offre promotionnelle ou encore appelée promotion de vente concerne l’ensemble des actions commerciales visant à inciter les clients ou les prospects à acheter un produit à des conditions économiques avantageuses à court terme. Elle entre dans le cadre de collaboration entre le producteur et le distributeur. Elle a pour objectif de pousser le produit vers le consommateur : stratégie « push ».

L’offre promotionnelle procure de nombreux avantages pour le producteur que pour le fournisseur. Elle permet de faire découvrir un produit et de contribuer à asseoir une image de marque. Elle peut conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser, de créer un trafic dans un point de vente et d’écouler les stocks. Elle peut aussi augmenter les ventes et le chiffre d’affaires.

Les différentes techniques des offres promotionnelles

Les offres promotionnelles permettent de modifier le comportement de consommateur en leur faisant à acheter un produit en contrepartie d’un avantage limité dans le temps. On peut citer quelques techniques de promotion de vente entre autres : la vente avec primes, les jeux, l’essai gratuit, les réductions sur le prix…

La vente avec prime consiste à offrir au client une quantité de produits supplémentaire à l’occasion de l’achat d’un produit. L’offre de cadeau peut être directe ou après un certain nombre d’achats.

La technique de jeu consiste en des opérations commerciales avec des promesses de gain aléatoire. Parmi ses techniques, le plus courant est le concours, le jeu gratuit avec coupon-réponse, le jeu à gratter…

L’essai et l’échantillonnage permettent à la clientèle d’essayer un nouveau produit, sans obligation d’achat. Cette technique permet d’inciter à l’achat par la suite. Elle consiste soit à la distribution d’une quantité réduite d’un produit, soit à une séance de dégustation gratuite dans un point de vente.

Parmi les nombreuses techniques de promotion de vente, la technique la plus utilisée est la réduction de prix, car les consommateurs sont attirés par l’économie qu’ils peuvent réaliser en achetant un produit. Sur les offres promotionnelles, les acheteurs cherchent en premiers lieux l’avantage financier lié aux offres. Les actions de réduction de prix sont nombreuses, on peut utiliser : les bons de réduction, le coupon, le prix barré, la vente par lot, l’offre de remboursement ou l’offre spéciale.

Comment mettre en avant les offres promotionnelles en GSM ?

Pour mettre en avant un ou plusieurs produits en promotion, la tête de gondole constitue le meilleur outil de merchandising. Une tête de gondole est un présentoir fixe ou mobile placé en début de linéaire au bout de rayon et donnant sur les allées de circulations principales et centrale. Elle est un lieu stratégique d’aide à la vente des produits en promotion. Elle offre plus de visibilité aux produits et permet d’attirer efficacement l’attention des clients vers l’offre de promotion.

La tête de gondole est un acteur principal de la publicité sur le lieu de vente, son impact sur les ventes est bénéfique et est prouvé depuis longtemps. Une tête de gondole se doit d’être attractive pour favoriser l’achat et pour garantir la réussite d’une stratégie marketing sur un point de vente, ainsi il est important de bien acheter gondole.




Ajouter un commentaire