Entreprise professionnelle : l’importance de souscrire à une assurance

souscrire à une assurance professionnelle

Un accident peut très vite arrivée et c’est souvent au moment où on s’y attend le moins. C’est la raison pour laquelle nous prenons la décision de souscrire à un contrat d’assurance. Il existe un large panel de contrat dont on peut souscrire entre autres l’assurance auto, l’assurance immobilier, la prévoyance, les mutuelles, etc. Souscrire à une assurance, c’est être prévoyant et savoir protéger ses biens contre d’éventuels risques. Et en tant qu’entrepreneur, il est tout aussi impératif d’assurer vos arrières pour garantir la pérennité de votre société. Si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet, cet article est pour vous.

Les différents types d’assurances pour entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous savez sûrement qu’un petit incident peut avoir de grandes répercussions sur l’ensemble de votre secteur d’activité. C’est pourquoi, afin de vous protéger avec vos collaborateurs ainsi que vos salariés et les tiers, il faudra souscrire à une assurance professionnelle. L’assurance entreprise vise à vous protéger contre les éventuels risques qui pourraient survenir. On distingue généralement 4 grandes catégories d’assurance qui couvre les entreprises :

  • L’assurance des biens : il est impératif de comprendre, lorsque vous vous lancez dans le domaine des affaires, que tous les biens de votre entreprise sont exposés à des dommages. Que ce soit vos véhicules, vos mobiliers, vos équipements de production, vos locaux et même votre système informatique. L’assurance des biens ou contrat multirisques, couvrira en grande partie la majorité des risques encourus. Ceci concerne entre autres les sinistres, le vandalisme, le vol, la protection des données, etc. Vous pouvez également contracter des extensions de garantie selon vos besoins. Généralement les compagnies d’assurances devront vous proposer plusieurs garanties en fonction de votre secteur d’activité.
  • L’assurance responsabilité civile : ce type de contrat garantira votre entreprise contre des dommages directs ou aussi indirects, que cette dernière pourra causer aux tiers.
  • L’assurance des personnes : ce contrat d’assurance vous couvrira ainsi que vos salariés et vos collaborateurs. Ce type de contrat comprend généralement la sécurité sociale et l’assurance-maladie. Mais en tant que chef d’entreprise, si vous souhaitez offrir le mieux à vos salariés et vos collaborateurs, vous pouvez leur souscrire à une mutuelle de santé ou aussi un contrat de prévoyance sociale.
  • L’assurance de perte d’exploitation : ce type d’assurance va vous dédommager en cas de cessation de votre activité après un sinistre.

Quelle compagnie d’assurance privilégier pour souscrire son entreprise ?

Il faut savoir, que trouver la meilleure compagnie d’assurance, c’est bénéficier des meilleurs tarifs, des meilleurs contrats d’assurance et surtout des meilleurs taux. En France, plusieurs compagnies d’assurance, tel qu’Evrard assurances, pourront vous proposer des contrats variés entre autres l’assurance des responsabilités civiles, l’assurance de personne et l’assurance de vos biens. Pour pouvoir faire le bon choix, nous vous conseillons de faire appel à un audit pour savoir quel type de contrat sera en adéquation avec votre secteur d’activité et obtenir la meilleure couverture possible. Ensuite, étudiez de près les délais d’indemnisation et les mesures d’urgence. Enfin, prenez soin de bien vous renseigner sur les différentes modalités d’actualisation et comparez les différentes offres.




Ajouter un commentaire