Le live stream : un outil à intégrer dans sa stratégie de communication

Le live stream

Spontané, interactif et facilement accessible, le live stream est devenu un outil de communication incontournable pour de nombreuses entreprises. La diffusion de vidéo en direct présente plusieurs avantages, surtout lorsqu’elle est utilisée au cours d’un événement. L’opération doit néanmoins répondre à des objectifs clairs et respecter certains critères pour en assurer la réussite.

Le live stream : un véritable levier marketing

D’après une étude, on estime que le marché du streaming vidéo atteindra les 70 milliards d’ici 2021. Un chiffre qui reflète parfaitement le succès du direct. Depuis 2016, le live surpasse largement les autres formats vidéo, à savoir le « long form » et le « short form ». De plus, il s’est invité sur l’ensemble des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter, avec sa plateforme Periscope. Ces derniers continuent d’ailleurs d’améliorer leurs services et d’en faire la promotion auprès des utilisateurs. Outre les internautes, de nombreuses entreprises exploitent le potentiel du live stream. Celui-ci est devenu un outil particulièrement prisé dans le cadre d’une opération de conquête, de fidélisation ou développement de notoriété.

Plusieurs raisons expliquent l’engouement autour de la solution streaming video. Cela permet à l’audience de lire un média en direct et d’interagir avec la marque par le biais des commentaires, des likes et d’autres réactions. Par ailleurs, contrairement à la diffusion différée, cette démarche répond au besoin d’authenticité et de transparence d’un public toujours plus exigeant.

Le live représente également un coût moins élevé dans la mesure où l’entreprise n’aura besoin que d’une bonne caméra, une connexion stable et une plateforme de streaming fiable. Sans compter qu’une fois en ligne, la lecture du contenu est instantanée. En effet, l’audience pourra lire le fichier à distance sans le télécharger.

Quelques points à connaître pour réussir un live stream

Le live stream représente un levier incontournable du marketing viral. Il s’agit d’un outil efficace pour faire parler de sa marque auprès d’un large public. Selon une étude, les internautes sont plus enclins à partager des vidéos que des contenus « figés ». Ce qui permet, lors d’une seule diffusion, de renforcer sa communauté et développer sa notoriété.

Seulement, pour profiter de tous les avantages du live, l’opération doit avoir des objectifs clairs et précis. Le direct répond généralement à un besoin d’immersion lors d’un événement, surtout si celui-ci est exclusif ou inaccessible aux spectateurs. De nombreuses enseignes recourent aussi à cette solution pour faire des annonces ou entretenir la relation client. Dans le dernier cas, la marque organise un live stream pour échanger directement avec l’audience sous forme de question-réponse.

Par ailleurs, la réussite d’une telle opération repose sur la qualité du matériel et des compétences de l’équipe. Ainsi, pour avoir un contenu professionnel, il est préférable de confier la captation vidéo à des prestataires audiovisuels. Enfin, le choix de la plateforme de streaming est déterminant. Il doit être adapté au profil du public cible.




Ajouter un commentaire