Techniques pour bien écrire sur les réseaux sociaux

613MKI_Techniques pour bien écrire sur les réseaux sociaux_1_2

L’attention des internautes sur les réseaux sociaux est limitée. Chaque jour, des centaines de publications défilent dans le fil d’actualités. Pour capter l’attention des utilisateurs et leur donner envie de commenter, de partager ou mettre un « j’aime », il est indispensable de savoir écrire des publications certes pertinentes, mais aussi courtes pour booster leurs apparitions dans le fil d’actualité des abonnés ou des fans.

Écrivez courts, simples et décontractés

L’essentiel est d’écrire des textes courts, mais percutants pour ne pas perdre l’attention des internautes. En effet, la capacité d’attention est de moins d’une dizaine de secondes. Le nombre de caractères idéal peut varier d’un média social à un autre. Si pour Linkedin il est de 149 caractères, sur Facebook, il est limité à 111 caractères. Pour des textes pertinents sur les réseaux sociaux, employez un ton décontracté sans pour autant sortir du professionnalisme. Évitez les termes corporate et adoptez un style moderne souvent employé sur les plates-formes sans faire de fautes d’orthographe. Vous pouvez également jouer sur les émojis. Cependant, évitez d’en placer un à chaque phrase, ce n’est pas très professionnel.

Pensez AIDA ou Attention Intérêt Désir Action

La méthode AIDA consiste à attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. C’est une technique qui permet de transformer en acheteur un prospect potentiel, en présentant un sujet sur internet de façon très convaincante. La méthode AIDA permet de s’assurer que l’internaute se trouve au moment opportun face à l’information publiée. Elle incite l’internaute à effectuer ce que vous « voulez » qu’il fasse. Elle constitue l’une des stratégies marketing les plus connues. Son domaine d’application est très vaste. En ce qui concerne, les réseaux sociaux, le procédé est efficace pour conduire l’internaute à lire une publication ou à s’abonner à votre site. La méthode permet également d’inciter l’internaute à vous suivre sur d’autres pages web.




Ajouter un commentaire