HarmonyOS : l’alternative de Huawei à Android

613MKI_S33_HarmonyOS  l'alternative de Huawei à Android

Face aux sanctions américaines qui pourrait lui priver l’accès à Android, Huawei compte parer à cette éventualité avec HarmonyOS. Le développement de ce système d’exploitation à l’instar d’iOS et Android est officialisé par la grande firme chinoise le 9 août dernier.

HarmonyOS : système d’exploitation Open source atypique

C’est le directeur exécutif de Huawei Richard Yu qui a présenté officiellement le système lors d’une conférence des développeurs de la firme dans le sud de la Chine. Il affirme qu’HarmonyOS sera totalement différent d’iOS et d’Android, les plus utilisés dans le monde. Il sera en effet ouvert à tous en « open source ». Le système d’exploitation sera disponible pour tous les produits mobiles et également les appareils connectés de la marque. Ainsi, le système d’exploitation sera compatible avec les ordinateurs, les enceintes connectées, les téléviseurs, les voitures, etc. La mise en place d’un système d’exploitation avec un écosystème entier pour séduire les consommateurs et développeurs n’est toutefois pas aisée.

HarmonyOS sur smartphone : ce n’est pas pour demain

Lors de la HDC ou Huawei Developer Conference, la firme avait annoncé que le système ne serait d’abord disponible que pour les appareils intelligents tels que les montres, les smart screens et à bord des voitures en guise de système embarqué. Le lancement d’HarmonyOS est prévu avant la fin de l’année, mais la version pour les smartphones pour sa part attendra un peu. Le directeur exécutif de la firme s’est montré très évasif sur le déploiement du système d’exploitation sur les mobiles. Il a expliqué que ce ne sera pas de si tôt et cela dépendra de l’évolution des pénalités américaines. En attendant, Huawei continue de recourir à Android sur tous ses appareils mobiles. La marque se veut toutefois rassurante sur son système d’exploitation. Le fondateur a d’ailleurs mentionné que l’HarmonyOS sera plus rapide que les systèmes d’exploitation de Google ou d’Apple.




Ajouter un commentaire