Sécurité des données : mieux choisir ses mots de passe

613MKI_S33_Sécurité des données  mieux choisir ses mots de passe

Que ce soit pour accéder à son adresse électronique, à son compte bancaire en ligne, à son compte sur un site d’e-commerces, un mot de passe est toujours demandé à l’utilisateur afin que ces données et son compte soient protégés. Le mot de passe doit être alors bien choisi pour éviter les risques de piratages informatiques. Il doit être complexe pour ne pas être deviné facilement, mais en même temps aisé à retenir.

Choix mots de passe : les règles de base

Un mot de passe fiable doit avoir au moins 12 caractères. Pour être sécurisé, il doit également être composé de différents caractères incluant des minuscules, des majuscules, des signes de ponctuation ou des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. Il existe des astuces simples pour créer un mot de passe sécurisé en recourant par exemple à la phonétique ou en utilisant les premières d’une phrase. Il est également essentiel de le changer régulièrement. En effet, les fuites de données ne sont plus rares de nos jours. Pour tous vos comptes, il est alors nécessaire de choisir une fréquence adaptée pour les changements. Ainsi, il est plus sûr de modifier son mot de passe tous les 3 mois par exemple.

Choix Password : les erreurs à éviter

Il faut éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela facilitera la tâche aux pirates. Les prénoms ou les noms des membres de votre famille de vos amis sont également à éviter. Il en est de même pour le nom de votre animal de compagnie. Ce sont en effet des mots de passe faciles à retenir, mais aussi très simples à deviner. D’autres informations personnelles connues de proches comme la date de naissance, l’adresse ou le nom de jeune fille sont bien évidemment à bannir. Les ordinateurs publics sont par ailleurs susceptibles d’être infectés par un virus informatique, évitez donc de les utiliser. À défaut, changez de mot de passe dès que vous avez accès à un ordinateur fiable.




Ajouter un commentaire