Voyage en terre inconnue : les risques

Voyage en terre inconnue  les risques

Parler de voyage c’est faire allusion même inconsciemment à la notion de danger. Vivre de nouvelles aventures est pourtant le souhait de beaucoup. Il y a la crainte de se blesser, de se perdre, d’être arnaqué, agressé, volé. Il faut aussi considérer le déclenchement des catastrophes naturelles notamment les tsunamis, les tremblements de terre et les typhons. Pour bon nombre de personnes, l’inconnue est néfaste et il faut s’en éloigner. Mais serait-ce judicieux ? Le monde n’a-t-il pas d’autres bienfaits à nous faire découvrir si on l’explore efficacement ?

Si vous appréhendez l’exploration en raison des imprévus qui peuvent survenir, Alcimed est disposé à le faire pour vous.

Les risques sont certains….

À l’exemple d’un individu qui s’aventure dans une aventure ambiguë et dont les résultats vont servir aux autres, Alcimed en fait de même dans l’industrie. C’est la passion pour la biotechnologie de deux femmes, Géraldine et Valérie, qui les pousse en 1993 à créer cette entreprise. Les biotechs à cette époque sont des terres inexplorées et il fallait poser les jalons de sa réussite. Est-ce possible qu’une entreprise dispense des conseils en innovation, marketing et stratégie sur les marchés scientifiques, technologiques ou des secteurs peu structurés ? Sa mission est toute trouvée : développer un savoir-faire unique dans l’analyse des secteurs émergents et la création de nouveaux marchés.

Au bout du risque, il y a la récompense lorsqu’on regarde les résultats obtenus par l’entreprise. Elle est passée de l’exploration des biotechs au domaine de la santé et réalise des recherches pour les 20 plus grandes firmes pharmaceutiques de la terre. Progressivement, le goût de l’aventure des terres inconnues s’est déporté sur l’exploration des sciences de la vie, la politique publique, et l’industrie notamment les transports, l’aéronautique-spatial-défense, l’environnement, l’énergie, chimie-matériaux….

… mais les résultats meilleurs

Plus de dix ans après la création de cette entreprise d’étude de marché, elle s’est internationalisée avec l’ouverture de 7 bureaux répartis entre les États-Unis et l’Europe. En 2013, l’envie de vivre des aventures intenses conduit les explorateurs vers les pays émergents où les enquêtes d’étude de marché sont très demandées. C’est ainsi qu’un bureau d’Alcimed voit le jour à Singapour.

Tout a commencé avec deux personnes, mais l’équipe des explorateurs désireux de changer le monde comprend 200 collaborateurs. Et dire qu’il y a tant de terres inconnues encore non découvertes. Actuellement, les entreprises profitent des résultats de nos recherches pour concevoir les produits innovants. Les futures destinations sont la Chine et la Californie pour explorer de nouveaux secteurs. L’ambition est d’atteindre les 1000 explorateurs dans notre équipe !

Les principes des explorateurs

Les collaborateurs sont toujours à la recherche des défis à réaliser. C’est ce qu’affirme le project manager de Singapour, Florent. La règle de l’entreprise c’est le dépassement, trouver des challenges excitants et tout mettre en œuvre pour faire plus et être le meilleur. Les clients doivent être abasourdis par la qualité du travail. Un bon explorateur doit être entreprenant, oser pour apporter une plus-value au développement de la compagnie.
Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour une noble cause, les bienfaits de l’exploration sont sans limite.




Ajouter un commentaire