« Mème Internet » : faites-en un outil marketing

internet-marketing-1802610_960_720

Les nouveautés pour booster la notoriété d’une entreprise via les réseaux sociaux ne manquent pas. Pour se faire remarquer, nombreuses sociétés se servent aujourd’hui du « mème Internet » relayant un phénomène divulgué sur Internet sous différentes formes et en masse. Ce contenu viral peut devenir un outil marketing infaillible pour les entreprises. Que peut-on réellement en tirer ?

Mème internet : de quoi s’agit-il ?

Un mème sur internet prend souvent la forme d’une vidéo, d’une image ou d’un GIF. Ce « troll » sur le Web est utilisé à des fins ironiques et très humoristiques. Les mèmes se propagent sur internet via des applications, des messageries, des blogs et surtout par le biais des réseaux sociaux. Ce concept a été découvert pour la première fois dans un article publié en 1993 par l’avocat américain Michael Godwin. Une vingtaine d’années plus tard, ce type contenu se démocratise peu à peu avec de nombreux partages dans les médias au point de constituer aujourd’hui une importante stratégie marketing pour de nombreuses entreprises.

Utiliser les mèmes dans le domaine du marketing : pourquoi ?

Les mèmes attirent immédiatement l’attention. Cette simple drôlerie transformée en phénomène de société permet de communiquer des idées problématiques reposant sur des habitudes communes. Faciles à concevoir et à partager, les mèmes deviennent rapidement viraux. Il s’agit là alors d’une solution pour exprimer la créativité de manière humoristique.

Gratuits, les mèmes permettent de tirer le meilleur parti des contenus visuels. Ils augmentent considérablement les chances d’une entreprise de se faire remarquer ou de faire le buzz. En effet, les mèmes peuvent s’amplifier très rapidement. De nombreuses entreprises ont choisi ce concept pour faire leur propre publicité et pour augmenter leur retombée médiatique. Les mèmes sont aussi susceptibles de créer des émotions auprès des consommateurs, surtout lorsqu’ils sont partagés et commentés.




Ajouter un commentaire