Apple Pay : compatible avec le réseau des banques en ligne ?

Banque en ligne

Disponible en France depuis 2016, il a fallu à la solution de paiement Apple Pay deux années pour être acceptée par les banques en lignes françaises. Mais cette période d’attente a payé, le géant à la pomme a réussi à séduire quasiment la totalité des institutions financières qui ont décidé de se tourner vers le mobile banking. Et aujourd’hui, l’Apple Pay est disponible sans aucuns frais pour les clients de ces dernières !

Quelles sont donc les banques en ligne compatibles avec l’Apple Pay ?

Pour percer sur le marché français, la firme de Steve Jobs s’est associée au groupe BPCE et à Carrefour. Et quelques mois après avoir conclu ces partenariats, l’Apple Pay signe d’autres contrats avec le groupe Société Générale via Boursorama ; BNP Paribas via Hello Bank. Le mouvement est suivi un peu plus tard par les neo-banques comme Orange Bank ou N26.

Les différentes banques digitales citées ci-dessus se sont manifestement rendu compte de la portée de cette appli Apple. En effet, presque toutes les institutions bancaires présentes en ligne s’y sont mises. Découvrez la liste des banques en ligne françaises compatibles avec ce service.

Apple Pay, comment ça marche ?

Apple Pay c’est un service de mobile banking mis au point pour les adeptes de la marque à la pomme. Cette solution vous permet d’enregistrer directement votre carte bancaire sur votre IPhone, Ipad ou Mac. Bien sûr, pour cela, il faudrait que votre banque soit compatible avec cette technologie.

Si oui, alors votre Smartphone deviendra votre carte à tout faire, mais vous vous demandez sûrement comment fonctionne l’appli’ ? L’Apple Pay est très facile à utiliser, si vous souhaitez réaliser une transaction, il vous suffit de rapprocher votre smartphone d’un terminal de paiement. Pour une question de sécurité, vous devrez confirmer votre identité grâce à un système de reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale.

Concrètement, les transactions que vous effectuerez se feront via la technologie NFC, ce qui n’oblige pas les marchands à adapter leurs appareils. Le fonctionnement de l’Apple pay est similaire à celui des systèmes de paiement par carte sans contact. Pour les vendeurs en ligne qui souhaitent bénéficier de la compatibilité Apple Pay sur leur PC, ils doivent solliciter les services d’un partenaire de paiement comme Stripe par exemple.

Une solution sans limites de montant ?

Pour un paiement par carte bancaire sans contact, le montant maximum de transaction est limité à 30 euros, mais il convient de souligner qu’Apple Pay, lui, n’impose aucun plafond de paiement. L’utilisateur est donc libre de l’utiliser selon ses besoins, et peut même transférer des sommes conséquentes en toute sécurité. Car, l’appli est plus sécurisée comparée aux cartes traditionnelles et contrairement aux idées reçues, Apple ne conserve pas vos informations dans ses serveurs ni sur votre téléphone.

Une question se pose, pourquoi les banques en ligne ont mis longtemps à accepter le procédé ? Tout simplement à cause des frais de transaction. Effectivement, Apple doit recevoir une petite commission de la banque qui utilise leur système. C’était le sujet de discorde, car lors de l’utilisation d’une carte bancaire classique, la banque ne doit rien à personne.

Une alternative à Google Pay et Samsung Pay ?

Oui, il s’agit d’une bonne alternative pour ceux qui désirent ne plus recourir à ces deux autres systèmes de paiement par mobile. Mais, comme son nom l’indique, il est seulement destiné aux utilisateurs d’Apple. Ceux qui ont un mobile Samsung ou tournant sous l’OS Android doivent rester fidèles aux services de Samsung Pay et/ou de Google Pay. Même si ces deux services ne sont proposés que par un nombre très restreint de banques. Ce qui avantage considérablement le service d’Apple qui lui bénéficie d’un support beaucoup plus étendu. Néanmoins si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.

Le paiement mobile est une habitude encore à acquérir, même si en France 10 millions de paiements ont été faits par mobile selon une enquête menée par le Groupement Cartes bancaires. Ce qui est bien loin des 2 milliards de transactions « sans contact » par carte…




Ajouter un commentaire