Financer les besoins d’une entreprise grâce au crowdlending

613MKI_S41_ENTREPRISE_Financer les besoins d'une entreprise grâce au crowdlending

Le crowdlending est un mode de financement par la foule qui s’est largement développé ces dernières années. Cette pratique permet aux particuliers d’investir dans un projet via une plateforme digitale. Aujourd’hui, de plus en plus de TPE et PME ont recours à ce type de financement. Coup d’œil sur ce mode de prêt participatif et ses avantages pour les entreprises.

Crowdlending : de quoi parle-t-on ?

Concrètement, le crowdlending est une opération de prêt souscrite par des particuliers dans le but de soutenir les entreprises de taille moyenne. Alors que les TPE et PME connaissent des difficultés à trouver des fonds pour financer leur projet, ce mode de financement participatif permet à la « foule » d’investir dans les entreprises via Internet contre une rémunération prenant la forme d’intérêts. Pour les sociétés, cette méthode d’investissement présente un certain nombre d’avantages, dont un financement rapide par rapport à une demande de prêt classique. À la différence d’un crédit bancaire, le prêt participatif ne demande aucune caution, ni garantie. Et en plus de pouvoir financer entièrement un projet, le crowdlending permet également d’optimiser la communication des demandeurs. Les entreprises sollicitant cette aide font l’objet d’une analyse de bilan comptable pour vérifier leur éligibilité. En fonction de ces études, la plateforme choisit les projets pouvant bénéficier de ce prêt et fixe avec les prêteurs les conditions financières.

Crowdlending et Crowdfunding : faites la différence

Le financement participatif comprend deux catégories distinctes : le crowdfunding et le crowdlending. Le crowdfunding est, par définition, un financement direct où les particuliers investissent dans un projet sans contrepartie. Il s’agit concrètement d’un don octroyé à l’entreprise pour lui permettre de concrétiser ses actions. En revanche, le crowdlending est un prêt où les investisseurs placent leurs fonds sur une durée déterminée. En contrepartie, l’emprunteur percevant ce financement doit rembourser le prêt sur une durée et avec un taux préalablement définis.




Ajouter un commentaire