Monter une société en Inde : Tout ce qu’il faut savoir

business-1477601_960_720

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. Si la plupart d’entre eux souhaitent simplement changer d’environnement, d’autres projettent de créer des entreprises dans le pays d’accueil. Pendant longtemps, cette seconde catégorie d’expatriés préférait s’installer en Angleterre. Cependant, cette tendance a sensiblement changé au cours de ces dernières années. Effectivement, un nombre croissant de personnes partent en direction des pays émergents tels que l’Inde.

Pourquoi s’installer en Inde ?

Investir à l’étranger ou vouloir fonder une entreprise en dehors des frontières de l’Hexagone constitue un projet ambitieux. Seulement, pour réaliser ses ambitions, il faudra avant tout choisir un pays à fort potentiel économique. Si la plupart des gens s’installent aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, d’autres pays offrent de réelles opportunités d’affaires. L’Inde se distingue notamment en raison de son économie florissante. Ce pays a su exploiter ses richesses pour devenir l’une des grandes puissances régionales de l’Asie du Sud-est. Son dynamisme économique s’explique par sa balance commerciale excédentaire. L’Inde exporte davantage de biens qu’il n’en importe. Ainsi, il constitue un terrain d’ancrage parfait pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur d’import-export.

Ce territoire se distingue aussi par sa croissance démographique. Grâce à sa population jeune et la stabilité de la monnaie locale, la main d’œuvre y est abordable. Par conséquent, les coûts d’investissement restent à la portée de tous les entrepreneurs. Les autorités compétentes ont également pris un certain nombre de mesures afin de faciliter l’installation des nouveaux investisseurs. On évoquera notamment les nombreuses formes juridiques disponibles ainsi que la franchise de TVA offerte en début d’activité. Si le pays d’origine du futur gérant a conclu un accord commercial avec l’Inde, on bénéficie encore de quelques ristournes fiscales si l’on projette d’exporter ses produits depuis l’Inde.

Les formalités à régler pour créer une société en Inde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, monter une entreprise en Inde est à la portée de tout le monde. La plupart des formalités pourront être effectuées en ligne. Il faudra par exemple consulter le portail du ministère des Affaires commerciales pour enregistrer l’établissement. De même, on se rendra sur le site de l’administration fiscale indienne pour se procurer un numéro d’identification fiscale provisoire. Toujours est-il que les intéressés devront absolument séjourner sur les lieux pour achever toutes les démarches. La présence physique de l’entrepreneur sera notamment nécessaire pour obtenir un numéro de compte permanent (PAN).

Heureusement, se rendre en Inde est relativement simple. Il y a quelques années, le gouvernement indien a mis en place son propre système d’autorisation de voyage. Pour bénéficier d’un accompagnement, on a également la possibilité de demander un evisa pour l’Inde via une plateforme indépendante, tel que evisa-tourisme/e-visa-inde. Les ressortissants de certains pays peuvent donc passer les frontières de l’Inde en se munissant uniquement d’un visa électronique. Pour se procurer ce document, le principal concerné doit seulement visiter le site dédié et remplir un formulaire. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à payer une somme dérisoire à titre de frais de dossier. Une fois la formalité réglée, on recevra l’autorisation dans les 72 heures qui suivent l’envoi de la requête.




Ajouter un commentaire