3 écogestes informatiques à adopter en entreprise

613MKI_S44_INFORMATIQUEENTREPRISE_3 éco-gestes informatiques à adopter en entreprise_1_2

Face à la pollution numérique contre laquelle les entreprises tentent de lutter, l’adoption de quelques gestes ecoresponsables devient nécessaire. Au-delà des normes environnementales qui doivent être respectées par les constructeurs d’appareils informatiques, quelques astuces simples permettent aux entreprises de réduire l’empreinte carbone.

Opter pour des ordinateurs reconditionnés

Faites des économies d’argent et d’énergie ! Les appareils « deuxième main » peuvent être remis à neuf à un prix nettement inférieur aux produits sortis d’usine alors que les fonctionnalités et les performances restent identiques. Les distributeurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché de l’occasion. Les boutiques spécialisées dans les « articles techniques » ont le vent en poupe puisque les produits reconditionnés ne s’achètent plus aux puces. La vente et la revente d’ordinateurs reconditionnés s’étendent d’ailleurs sur tout le territoire français, grâce à… Internet.

Privilégier un équipement multifonction

Le matériel informatique devient « vert » avec la possibilité d’acheter du « 3 en 1 » ou du « 2 en 1 ». Optez par exemple pour les gammes d’imprimantes multifonctions avec une connectivité simplifiée pour imprimer évidemment, mais également pour scanner recto verso sans manipulation et pour photocopier rapidement. Choisissez également un multicopieur tout-en-un pour imprimer, numériser, copier ou télécopier vos documents. L’équipement multifonction est généralement moins cher et conçu avec une durée de vie prolongée.

Choisir des appareils bureautiques labellisés

Certes, les appareils électroniques consomment beaucoup d’énergie et de matières premières dans leur production comme dans leur utilisation, mais des labels permettent de bien les choisir pour tenter de réduire leur impact sur l’environnement. Choisir un équipement labellisé EPEAT permet par exemple de travailler sur des appareils conçus selon 23 critères obligatoires et un peu moins de 30 critères optionnels couvrant l’utilisation de composants chimiques, la consommation d’énergie, et la durée de vie du matériel. Le label EPEAT comporte 3 niveaux : Bronze, Silver et Gold, ce dernier étant le niveau le plus haut avec le respect de 75 % des critères optionnels au moins.




Ajouter un commentaire