Le low-tech ou quand l’innovation respecte l’environnement

613MKI_Hightech_Le low-tech ou quand l'innovation respecte l'environnement_S45_22

Concrètement, le low-tech signifie littéralement « basse technologie » ce qui s’oppose sans équivoque au high-tech. De manière générale, ce concept se distingue par la mise en œuvre de technologies de bases assez simples, bon marché. En plus, ces technologies doivent être accessibles à tous et être facilement réparées.

Low-tech : un concept pas si nouveau

Le low-tech consiste à l’élaboration de solutions techniques simples sans pour autant laisser de côté l’efficacité, et en utilisant le moins de ressources possibles afin d’avoir un impact environnemental et social durable. Initialement, l’objectif est donc d’avoir zéro déchet. Cependant, ce mouvement n’est pas nouveau. En effet, dans les années 1970, l’économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher avait répandu le concept du « small is beautiful » qui était alors considéré comme transgressif à l’époque. Ce système de déconsommation est devenu très populaire auprès de la nouvelle génération. De plus en plus d’individus sont aujourd’hui convaincus que le High-Tech est plus un facteur qui contribue à aggraver les problèmes écologiques et environnementaux qu’une solution et propulsant peu à peu la Low-Tech dans une phase d’émergence quasi planétaire.

Le low-tech en quelques innovations simples

Le low-tech a pour principale vocation de pouvoir subvenir à nos besoins essentiels sans avoir à faire appel à des technologies de pointe, onéreuses, compliquées et peu respectueuses de l’environnement. Pour bien concevoir de quoi il s’agit, voici quelques exemples d’inventions astucieuses.

- L’autoconstruction d’éolienne : cette alternative permet de bénéficier d’une maison autonome en recourant à une énergie renouvelable et donc bénéfique pour la planète.

- Le four à énergie solaire : pouvant être réalisé soi-même, il n’est composé que de matériaux communs comme le papier en aluminium, des miroirs et le bois. Il capture les rayons du soleil à l’aide de miroirs qui vont les réfléchir sur la marmite. L’effet de serre terminera le travail.

- Le réfrigérateur enfoui sous terre : la terre et l’eau permettent d’isoler le réfrigérateur de la chaleur et permettent même de le refroidir et d’approcher une température d’une dizaine de degrés seulement sans aucune source de courant.




Ajouter un commentaire